Je reprends cette idée de l'émission "La grande librairie" qui demande à chaque écrivain la liste des 20 livres qui ont changé leur vie.
Je n'en citerai pas 20 (ça fait beaucoup pour ma mémoire de poisson rouge) mais je citerai les plus importants :
* Celui qui m'a fait découvrir la littérature fut sans conteste "Enfance" de Maxime Gorki. Je me suis rendu compte qu'avec sujet-verbe-complément, on pouvait dire beaucoup. Je sortai moi-même de l'enfance et entrait dans l'adolescence, je découvrai le monde et la Guerre froide. Ce roman m'a fait découvrir la Russie pré-communiste. Même si c'est un texte engagé, je ne suis pas devenue communiste pour autant. Car après tout, "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire."
* Dans un tout autre registre, mais peu de temps après, je découvrai "Les raisins de la colère". Quelle claque ! Encore un texte engagé mais pleins d'humanité.
* Puis il y eu "L'étranger" d'Albert Camus, et son "Aujourd'hui, maman est morte". Un déroulement comme dans un rêve, mais aux conséquences dramatiques. De quoi faire sortir de l'enfance avec un coup de pied aux fesses...
Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ?