Récemment passé à droite, le Sénat est devenu le laboratoire du projet de l’opposition pour la France. Dans le débat sur le budget de la sécurité sociale pour 2015 la droite s’est livrée à un pilonnage en règle de la protection sociale des Français : relèvement du quotient familial, déremboursements, recul de l’âge légal de la retraite… un sabordage dénoncé par Annick Lepetit ce mardi 25 novembre 2014.
Si cet épisode de la navette parlementaire restera sans conséquence car la majorité socialiste à l’Assemblée rétablira la version du texte qu’elle avait adopté en première lecture (Lire ici pour plus de détails) , il révèle néanmoins le contraste qui existe entre l’action de la gauche et le projet de la droite.
- D’un côté, la modulation des allocations familiales qui favorise les classes populaires et les classes moyennes. De l’autre le relèvement du quotient familial qui profite aux plus aisés.
- D’un côté, la suppression des franchises médicales et le tiers-payant pour les plus modestes, de l’autre 1 milliard de déremboursements supplémentaires pour l’assurance maladie.
- D’un côté, l’extension de l’allocation-équivalent retraite et le compte pénibilité, de l’autre le recul de l’âge légal de la retraite.
- D’un côté la réforme des structures et de l’organisation de notre système de soins, de l’autre la défense des intérêts catégoriels et clientélistes des professions libérales.
Au Sénat, la droite torpille la sécurité sociale par GroupeSRC