Magazine Politique

Claude GEWERC : Bâtir la nouvelle grande région...

Publié le 29 novembre 2014 par Letombe
Claude GEWERC : Bâtir la nouvelle grande région...

Après le vote de l'Assemblée Nationale instaurant la nouvelle carte des Régions, le Conseil Régional a adopté vendredi une motion affirmant la volonté de la Picardie d'entrer dans cette nouvelle phase pour bâtir la grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie.

Cette construction ne saurait pour nous se résumer à la simple addition de territoires et de populations. Elle doit s'appuyer sur les atouts de chacun, qui sont importants, et les attentes de l'ensemble des habitants de ce nouveau territoire. Ils seront bien sûr associés au processus. Cette construction doit être aussi un facteur de développement, sans remise en cause de nos 3 départements et de notre identité. Dans les semaines qui viennent, les élus et les directions générales des services de nos deux Régions, de même que leurs acteurs économiques et sociaux vont se mobiliser pour travailler ensemble à la réussite de cette naissance.

Motion du Conseil Régional de Picardie

Session du 28 novembre 2014

Nord Pas-de-Calais Picardie : Bâtissons la grande Région

Le Conseil régional prend acte du nouveau découpage territorial fusionnant la Picardie et le Nord Pas-de-Calais, découpage voté par le Sénat le 30 octobre et par l’Assemblée Nationale le 25 novembre dernier.

Nous prenons également acte qu’il n’y a pas de position commune sur l’avenir des Régions françaises entre le Sénat et l’Assemblée Nationale.

Le Parlement ayant décidé de faire évoluer la Picardie vers une nouvelle entité administrative et géographique, les Conseillers régionaux s’engagent donc à tout mettre en œuvre pour que cette réorganisation des Régions, malgré ses imperfections et son calendrier, réussisse d’abord dans l’intérêt des habitants de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais.

Parallèlement à la fusion des Régions, le Parlement a adopté le processus dit du «droit d’option» permettant aux Départements qui le souhaitent de changer de région administrative.

Alors que de nombreuses voix se font entendre dans les 3 départements Picards pour «actionner» ce droit d’option, la pérennité des coopérations et des projets construits depuis plusieurs dizaines d’années est clairement menacée.

En conséquence, réuni ce vendredi 28 novembre, le Conseil régional de Picardie :

1/ S’engage à tout mettre en œuvre pour que la fusion entre la Picardie et le Nord Pas-de- Calais soit gage de développement pour nos deux régions ;

2/ Réaffirme son vif attachement au maintien des trois départements Picards au sein de la nouvelle entité administrative issue de la fusion des Régions ;

3/ Réaffirme son soutien à la place primordiale que doit occuper Amiens, actuelle capitale régionale, dans la future grande région fusionnée.

Si le débat national n’a pas permis de gagner plus de temps pour préparer l’émergence de cette nouvelle Région, l’inscription dans la Loi de l’échéance du 1er janvier 2016 pour l’entrée en vigueur de la nouvelle Région impose désormais de relever les défis d’une ampleur inédite.

Il s’agit à la fois d’assurer la continuité des services publics gérés par nos Régions au-delà du 1er janvier 2016, de défendre l’intérêt de nos populations et de nos territoires dans le nouvel ensemble régional et surtout d’organiser l’émergence d’une nouvelle Région, en posant les bases d’un modèle de développement partagé.

Notre Région ne pourra se résumer à l’addition de territoires et de populations. Elle devra se construire à partir des atouts de chacun, en tenant compte des réalités de chaque territoire et des attentes de l’ensemble des habitants.

Pour donner pleinement vie à la nouvelle Région, l’année 2015 sera une année de mobilisation.

Mobilisation de nos Régions

Avec la Région Nord Pas-de-Calais, nous nous organiserons de la façon suivante :

  • création d’un comité de suivi de la préparation de la nouvelle Région, composé de l’ensemble des Conseillers régionaux de Picardie et des membres de la commission prospective du CESER de Picardie, par transformation de la commission ad hoc, devant lequel le président du Conseil régional de Picardie rendra compte des travaux qu’il mène avec son homologue ;
  • création d’un comité technique animé par les DGS des 2 Régions.

Mobilisation des acteurs économiques et sociaux

Dans l’année qui vient, toutes les fois où cela sera possible, toutes les fois où cela nous permettra de rendre notre territoire plus fort, nous encouragerons l’ouverture des réseaux de nos deux régions, la mise en commun de leurs atouts, le partage de leurs projets, en s’appuyant sur les deux CESER.

Mobilisation de nos habitants

La nouvelle Région ne pourra véritablement émerger que dans le dialogue avec les habitants qui la composent. Cela suppose à la fois d’informer les habitants de la nouvelle région Nord Pas-de-Calais Picardie sur le processus de création de cette nouvelle région et de les associer autant que possible à ce processus.

Ce travail est indispensable pour faire vivre la Picardie, son histoire, sa culture, ses territoires et ses espaces.

Par cette motion, nous nous engageons à faire vivre l’identité Picarde dans la nouvelle Région Nord Pas-de-Calais Picardie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines