La méthode est bien rodée. Et la tentative de “phishing” est presque parfaite. Je ne suis pas le seul dans mon cas. J’ai reçu cette semaine un mail bidonné du service client de Swisscom dont lequel on m’apprend que j’ai payé à double ma facture de téléphone du mois d’octobre. Et pour faire sérieux j’ai même un numéro de dossier et bien attendu un lien à l’apparence véridique puisqu’il reprend un lien “plausible” de Swisscom. Je ne suis pas tombé dans le piège car j’ai constaté 3 anomalies. La première concerne mon adresse mail. L’adresse utilisée n’a jamais été communiqué à Swisscom car j’utilise une autre pour mes relations avec les fournisseurs. La deuxième incohérence c’est le lien sur lequel je dois appuyer pour confirmer le remboursement et qui ne contient pas le “s” de sécurité dans le http, ni un cadenas. Et enfin l’adresse de l’envoyeur, trafiquée maladroitement: “[email protected]”.
J’ai contacté Swisscom pour les avertir mais vu le ton employé par l’opératrice cette tentative d’hameçonnage n’est ni une première ni une exclusivité. Méfiez-vous et restez vigilant!
Et demain est un autre jour!