Connaissez-vous la signification de ce symbole ?
C'est celui de la lettre "N" de l'alphabet arabe (le "noun"). De nombreuses personnes l'ajoutent à leur signature ou l'utilisent à la place de leur image sur les réseaux sociaux. Cela m'a intriguée, je me suis renseignée …
C'est une référence à la lettre marquée par les hommes de DAESH pour signaler les maisons des chrétiens et, soit leur imposer le paiement d'un impôt spécial - le statut de dhimmi - soit de se convertir à l'Islam, sous peine de mort. Cette lettre marque ainsi à la vindicte publique les "nazaréens".
Cependant, le noun est devenu chez nous, à l'initiative d'une jeune étudiante de Sciences Pô Paris, un symbole de solidarité avec les chrétiens d'Irak persécutés. En juillet, ce symbole a même été choisi par l'Eglise d'Angleterre, ce qui signifie que le mouvement s'internationalise.
Beaucoup de catholiques – avant tout des personnes marquées à droite disent les personnes qui se situent plutôt à gauche - ont donc adopté depuis cet été ce signe de reconnaissance pour montrer symboliquement leur solidarité avec les chrétiens d'Irak : « Nous sommes tous des nazaréens ! » signifient-ils ainsi.
Mais cela ne suffit pas. Ce qu'il faudrait faire c'est accueillir dignement ces réfugiés, leur permettre de se retrouver en sécurité en famille, leur accorder rapidement l'asile politique et leur faire un peu de place chez nous. Ce serait vraiment ça, la solidarité, l'esprit de Noël.
Peut-être ai-je un train de retard, peut-être tout le monde connaît déjà ce symbole ... Mais entre nous, quel dommage d'utiliser une si élégante graphie pour évoquer une persécution ...