L’histoire : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...
Vous étiez peut-être en vacances quand WINTER SLEEP est sorti en salle en pleine torpeur estivale (pas bien compris comment les distributeurs ont décidé de la date – 6 août- pour proposer aux spectateurs un film avec un titre aussi hivernal). Bref, il n’empêche, ce film qui a récolté la Palme d’Or à Cannes cette année, est un petit chef-d’œuvre pour ceux qui apprécient les films psychologiques. De plus, il fait découvrir une région du monde à laquelle on ne pense jamais : l’Anatolie.
Donc, si vous l’avez raté en août, n’hésitez pas à aller le voir dans le cadre des «RENDEZ-VOUS DU CINEMA TURC A PARIS ». WINTER SLEEP est proposé gratuitement aux spectateurs parisiens DIMANCHE 30 NOVEMBRE à 17h au Lucernaire.
Le
film dure 3h16 (il faut avoir ce timing bien en tête avant d’y aller) mais c’est une fresque magnifique qui vaut la peine d’être vue.
A savoir – WINTER SLEEP sera disponible en DVD et VOD à partir du 6 décembre 2014.
Date de sortie
6 août 2014 (3h16min)
Réalisé par
Avec
Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ
Par abonnement sur ce site
Sur Facebook - Justinteresting.com