Les Cobayes est un thriller pharmaceutique brillamment ficelé par Tonino Benacquista. Ici, 3 personnes (2 hommes, une femme) acceptent de participer à une étude et d’ingérer durant 3 semaines une gélule rose et jaune trois fois par jour. Ce qui devait être un simple anxiolytique s’avère être capable de modifier le comportement de celui qui l’ingère.
De l’humour grinçant qui saupoudre une jolie analyse de la société accompagnée par un brin de suspens, il n’en faut pas plus pour que cette BD soit l’un des événements de ce début 2014. Ce one-shot ne nous épargne ni les effets indésirables, ni les symptômes persistants que ce traitement expérimental réserve, sans oublier la perversion de voir celui dévié de son utilisation première. Benacquista, en plus d’offrir une critique intéressante du milieu pharmaceutique, tire trois portraits troublants et en même temps reflet d’une société où le mal-être et le désir de changer à tout prix est de plus en plus présent. On oscille ainsi entre le récit de leurs expériences et les règlements de compte que chacun a avec son passé.
Cet ouvrage est captivant et fait réfléchir au point qu’on aimerait bien retrouver le trio d’accros à ce fameux M2C2T dans de nouvelles aventures. Le dessin de Nicolas Barral n’est pas pour rien dans la réussite de cette BD. Il livre des planches épurées, sans fioritures et qui joue parfaitement la carte du réalisme. Le tout se mettant au service du scénario sans accroc. Si on y réfléchira à deux fois avant de répondre à une annonce nous promettant 3500€ pour tester des petites pilules, on n’hésitera pas à avaler cet excellent polar.
Les Cobayes de Tonino Benacquista (textes) et Nicolas Barral (dessins)
Ed. Dargaud / Déjà disponible en librairies