Pour les Américains, la performance a toujours été synonyme de puissance et rien d’autre, ce qui a donné naissance à des voitures particulièrement dangereuses et difficiles à conduire comme la Dodge Viper, la Chevrolet Corvette ZR1 et la Shelby GT500. Or, la division chérie de GM, Cadillac, voit maintenant les choses sous un autre angle, d’une manière très européenne en fait puisque la nouvelle ATS-V propose une formule qui aurait pu aussi bien s’appliquer à une Audi S4 qu’une BMW M4, celles qui seront probablement les plus grandes rivales de la berline américaine dans la prochaine année d’ailleurs.
La Cadillac ATS-V profite donc d’un V6 de 3.6 litres, le même qu’on retrouve sous le bonnet de la Camaro de base, auquel on a greffé non pas un, mais bien deux turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance à 455 chevaux et 445 livres-pied de couple. Même avec de telles données, je maintiens toujours mon point en ce qui concerne la puissance comme priorité secondaire et vous allez vite comprendre pourquoi.
La technologie au service de la performance
Le moteur de la Cadillac ATS-V à lui seul ne vaut pas grand-chose. Ce sont tous les éléments qui l’entour qui le rendent aussi intéressant. Laissez-moi vous expliquer. D’abord, la berline du constructeur américain bénéficie d’un système de refroidissement parmi les plus évolués sur le marché grâce à un échangeur thermique à la fine pointe de la technologie. Ensuite, les turbocompresseurs sont fabriqués de titane-aluminiure à faible inertie, un alliage léger et très durable. La Cadillac ATS-V 2016 a également droit à un système de lubrification haute performance. Et GM ne se gêne pas dans la description de sa voiture pour dire que ses composants ont été spécialement conçus pour la piste.
L’ingénieur en chef adjoint, Richard Bartlet affirme que l’ATS-V est une véritable voiture de course, ce qui explique le choix de conserver une boîte manuelle à 6 rapports en entrée de gamme. Cette dernière a même été jumelée à un système d’adaptateur actif du régime, ce qui limite considérablement la perte de puissance ou de vitesse lors d’une course d’accélération par exemple. La Cadillac ATS-V 2016 propose également une boîte automatique à 8 rapports avec palettes de changement de vitesse au volant. Équipée de cette dernière, la berline du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en seulement 3.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 299 km/h
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier