Magazine Culture

Les fragments d'histoire du compagnonnage n° 16 sont parus

Par Jean-Michel Mathonière

Le seizième recueil des conférences données au musée l’an dernier viennent de paraître.

Les fragments d'histoire du compagnonnage n° 16 sont parus

Ce gros volume de 188 pages est, comme toujours, très fourni en illustrations inédites. Au sommaire :
- Laurent BASTARD : « Fleurs, feuilles et bouquets des compagnons du tour de France ». L’univers végétal est méconnu et pourtant très présent au sein du Compagnonnage. Au titre des végétaux symboliques figurent les fleurs du printemps et les "fleurs de soumission", la rose, la pensée, l’acacia, le laurier, l’olivier, le jonc, le cèdre, la vigne, la rose de Jéricho, l’immortelle, etc. Les coutumes de remise d’un bouquet à la Mère ou de sa pose au faîte d’une construction sont aussi évoquées.
- Jean-Marie MOINE : « Travail en noir : les chansons anarchistes au tournant des XIXe et XXe siècles ». Le courant libertaire et anarcho-syndicaliste de la fin du XIXe siècle a donné lieu à un singulier florilège de chansons de révolte, souvent violentes, dénonçant les injustices sociales, la peine de mort, l’armée et le clergé. Pour les anarchistes, un monde meilleur devait naître sur les ruines de l’ancienne société.
- COLLECTIF : « De nouvelles avancées sur la Sainte-Baume des compagnons du Devoir ». Cette étude permet de réviser des pans entiers de ce qui a été écrit jusqu’alors sur le pèlerinage des compagnons à la grotte de la Sainte-Baume. On sait désormais qu’il est "récent" (début XIXe siècle). Il est probable que les "couleurs" des compagnons sont d’anciennes "ceintures de Marie-Madeleine" destinées à favoriser les accouchements. Un nouveau modèle de couleur vient d’être découvert. Qui étaient Honnorat et Honnoraty ? Un passionnant dossier qui ne cesse de s’enrichir...
- Jean PHILIPPON : « Les savoirs antiques dans le Compagnonnage ». J. Philippon démontre que l’Antiquité babylonienne mais surtout égyptienne et gréco-romaine a été la période de référence des compagnonnages, bien davantage que le temps des cathédrales. Il expose en détail la permanence des éléments symboliques et légendaires issus de l’Antiquité, intégrés dans les Devoirs depuis le XVIIe siècle et présents jusqu’au Compagnonnage d’aujourd’hui : la tour de Babel, le labyrinthe, la pyramide, l’étoile, les personnages de la mythologie…
Pour commander ce volume directement auprès du musée du Compagnonnage : cliquer ici.

Les fragments d'histoire du compagnonnage n° 16 sont parus

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines