L’énigme du retour, Dany Laferrière

Publié le 28 novembre 2014 par Elledit8 @elledit8

Le décès du père de Dany Laferrière perturbe l’auteur haïtien dans sa vie d’exilé au Canada. Quête d’identité, de sens, questionnement sur sa vie… A 50 ans, il part trouver des clés dans son pays natal quitté 20 ans plus tôt, avec Aimé Césaire dans ses bagages.

Le mystère Haïti

Lorsque Dany Laferrière apprend le décès de son père à Brooklyn, le retour en Haïti après des décennies d’absence s’impose comme une évidence. Il décide de rentrer honorer sa mémoire sur ses terres, auprès de ceux qui l’ont connu. Quelle réalité va-t-il découvrir sur place? Son père avait fui la dictature, il est parti vers le nord comme lui. New York pour son père, Montréal pour lui, deux points de chute où ils ont dû apprendre à vivre loin des leurs. Il l’a peu connu son père, et sa mère ne le racontait pas beaucoup. Elle l’a aimé présent puis absent, mais a tu les détails de leur histoire.

Le retour en Haïti révèle à Dany Laferrière une réalité perturbante. Il n’est plus perçu par ses compatriotes comme un Haïtien mais comme un homme venu d’ailleurs. Etranger au Canada, étranger en Haïti, où est sa place? Sa mère et sa soeur sont restées y vivre au pays avec son père et lui en photos, avec leur souvenir. Son neveu porte son prénom, comme s’il était mort lui aussi. Son retour n’était plus dans les esprits depuis longtemps. La forme particulière du roman de Laferrière inspiré des haïkus respecte l’essence cette poésie. Il est question d’émotions, il est question du temps qui passe.

Ce neveu qui rêve de devenir écrivain comme lui l’accompagnera durant son séjour sur l’île. De rencontres fortuites en visites chez les uns et les autres, les souvenirs enfouis remonteront à la surface. Les parfums, les sons, les silhouettes, tout est si différent… Il entend parler d’un père qu’il a peu connu, les flous se dissipent un peu. L’expérience est riche, révèle l’essentiel, pointe du doigt qui il est vraiment: un homme habité par Haïti, un homme que la quête de la connaissance a élevé au rang des Immortels loin des siens.


Depuis ce roman, la vie de Dany Laferrière a encore évolué. Il siège désormais à l’Académie française.