Il y a des rencontres, des livres, des films qui peuvent changer votre vie. C’est moins fréquent avec les émissions de télé, sauf si on a la chance (est-ce une chance d’ailleurs ?) de gagner la Nouvelle Star. Et pourtant s’il y a une émission qui a modifié mon rapport au cinéma et qui m’a incité à passer de l’image fixe (la peinture, la photo) à la vidéo (je n’avais pas le luxe de faire du cinéma) puis logiquement au multimédia et aux jeux vidéo c’est bien Cinéma Cinémas. Diffusée dans les années 80, cette émission est devenue culte pour de nombreux cinéphiles de ma génération. Elle est rediffusée à raison de 2 numéros tous les lundis soir à partir de 22h30 sur France 4 pendant les mois de mai et de juin. Ne la manquez pas.
Comme le dit Jean-Pierre Jeunet (producteur initiateur de cette rediffusion, merci à lui) « Pour tout cinéphile, "Cinéma Cinémas" n'aura pas été seulement la meilleure émission jamais produite sur le cinéma, mais probablement la meilleure émission de télévision tout court ! ».
Je ne suis pas loin de partager cette opinion. Car Cinéma Cinémas a non seulement un contenu passionnant (making of et commentaires de réalisateurs sur la table de montage, bien avant la vague des bonus DVD, séances de casting émouvantes, interviews de grands réalisateurs) elle a su aussi être inventive dans sa forme. Les « interviews-mises en scène », les questions écrites sur des petits bout de papier, les visites de décors mythiques, l’utilisation des voix off (et quelles voix !), donnent à l’émission un aspect cinématographique qui n’a jamais trouvé d’équivalent.
Mélangeant avec le même enthousiasme et, sans parti-pris, les pionniers (L’Herbier,…) les classiques de l’âge d’or (Hitchcock, Ford, Hawks, Ray…) avec les modernes de l’époque (Coppola, Scorsese, Wenders, Pialat, …) sans oublier les passeurs (Melville, Fellini, Antonioni, Aldrich, Godard, Truffaut…) l’émission fait évidemment la part belle au cinéma d’auteur. Déjà à l’époque, de nombreux sujets évoquaient cette nostalgie de l’âge d’or. Vingt ans plus tard, alors que le cinéma a définitivement perdu son aura d’art populaire, supplanté par les produits calibrés de l’industrie, sa diffusion ne manquera pas de susciter, aujourd’hui plus encore qu’hier, une certaine mélancolie pour ceux qui, comme moi, ont passé leur jeunesse dans les salles du quartier latin.
Pour moi Cinéma Cinémas c’est l’évocation du mythe cinématographique filmé au travail. Tenter de comprendre en quoi cet art a pu générer autant de rêve et d’émotion. C'est le prototype de l'émission passion, que je souhaiterais voir un jour adaptée aux jeux vidéo. Etonnamment d'ailleurs, Cinéma Cinémas clôt une époque du 7ème art, au moment où sont nés les jeux vidéo.
Loin des insipides émissions promo actuelles, je vous conseille vivement de regarder, dès ce soir, ce bijou qu’est Cinéma Cinémas. Et si vous n’êtes pas envoutés dès les premières images du générique alors je ne peux rien pour vous. Si, après quelques interviews de dinosaures fumant comme des pompiers, de jeunes actrices presque muettes (l'incroyable interview de Binoche à l’époque de Mauvais sang ne passerait plus aujourd'hui tant les décideurs ont la trouille du silence), une visite de studios et de nombreux extraits de films, si après tout ces sujets qui défilent, vous êtes toujours présents au moment du générique de fin, ne ratez pas cette voix qui vous dit au revoir. Ecoutez-la bien, c’est très court. « Good evening, this is Orson Welles ». A chaque fois, elle me foutait des frissons sur tout le corps. Pour moi,c’est la voix du cinéma.
Illustration : extrait du générique signé Guy Pellaert.
PS : vous trouverez sur le site de l'Ina la bande annonce de l'émission ainsi que quelques courts extraits.