Débriefing de la veille
Le SP500 poursuivait le mouvement de baisse vendredi, il perdait 1.32%. Le Nasdaq lui tenait plutôt bien avec seulement -0.3% de baisse. Les devises sont stables ce lundi alors que les marchés des matières premières est globalement en hausse. +0.45% pour le baril, +0.83 pour l'once d'or et entre 1% et 3% de hausse pour les céréales.
Environnement
Vendredi la baisse a entrainé nos indices en survente assez prononcée à court terme. Aux US à été plus excessive qu'ici avec un Nasdaq en baisse de 5.25% et le SP500 de 4.62%, ce qui à rendu les indicateurs courts termes très tendus. En début de semaine dernière nous attenions déjà des zone de survente sur le SP500, le fait que le marché ne soit pas parvenu à rebondir sur ces signaux (alors que la tendance était haussière) nous indique que les vendeurs sont forts et que le trend à de bonne chance d'être en court de changement (de haussier à baissier). Depuis quelques semaines les acheteurs ont le contrôle, plusieurs éléments nous laissaient penser que cela allait changer, c'est pourquoi nous avons prit position à la vente sur l'horizon 1 à 3 mois. Vous l'avez compris notre analyse moyen terme ne change pas, nous sommes toujours baissiers.
A court terme en revanche les extrêmes atteints après cette baisse de 4% en 4 jours sur le CAC devraient permettre un rebond au moins momentané. Les marchés américains sont fermés aujourd'hui, et avec un flux de nouvelles plutôt neutre ce weekend end, les probabilités pour une stagnation ou hausse nous semblent importantes.
Stratégie et propositions
Nous prenons position à l'achat pour le swing court terme à 4895. La cible idéale serait la zone 4960/70 dans un premier temps et si ce niveau est franchis 4995/5005. Nous couperons les positions si le marché parvient à se maintenir sous 4875, plus précisément si ce niveau devient résistance. Sachant que nous sommes vendeurs à moyen terme cette position court terme ne fait que couvrir. C'est pourquoi sur un véritable excès (tous nos indicateurs donnant des signaux d'achat forts) nous ajouterons à la position en cours.
Parutions macro-économiques
Les marchés américains sont fermés aujourd'hui.