A l’image d’Instagram, internet est peuplé de nos jolies bouilles, de chats joueurs et de mangeaille en tout genre. Mais les apparences sont souvent trompeuses : ce réseau social a plus d’une corde à son arc, notamment pour les entreprises.
En octobre dernier, Instagram a soufflé sa quatrième bougie : joyeux anniversaire avec un peu de retard donc ! A ce jour, ce réseau social compte 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, chiffre qui s’élève à 4 millions en France.
A titre de comparaison, Twitter dénombre 284 millions de membres aux quatre coins du globe, dont 6,8 millions dans l’Hexagone. Au total, plus de 20 milliards de photos ont déjà été publiées sur Instagram.
Le petit cours d’histoire du jour
Installez-vous confortablement, voici la fabuleuse histoire d’Instagram.
Instagram a été créé par deux ingénieurs, Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, respectivement américain et brésilien. Le bambino est né le 6 octobre 2010, mais impossible de connaître son poids et son heure de naissance.
Ce réseau social permet de partager des photos (toujours carrées) via l’application mobile dédiée, en appliquant auparavant un filtre et/ou un cadre. Quelques secondes suffisent pour prendre un cliché, le retoucher et le publier. Autre point fort : même si vous n’êtes pas un pro de la photo, vous pouvez être sûr que vos images seront toujours magnifiques (ma chériiiie).
Fin 2011, ce réseau social comptait 15 millions de membres. En 2012, le bébé a bien grandi, à tel point que le géant Facebook rachète l’application en août pour la coquette somme d’un milliard d’euros. Depuis, le nombre d’utilisateurs ne cesse de grandir, tout comme le nombre de photos d’hamburgers, de chats, de ciels ou de selfies postés chaque jour.
Côté évolutions, Instagram a rapidement intégré une fonction vidéo pour concurrencer Vine, une application permettant de réaliser des mini-films de six secondes. Dernières nouveautés : Hyperlapse, pour enregistrer des vidéos en time-lapse (« en accéléré » en français), ainsi que la possibilité de modifier le texte d’une photo après sa publication, ce qui était impossible jusqu’alors (une erreur de frappe est pourtant si vite arrivée).
La créativité au coeur du réseau social
Alors oui, partager des photos de son joli minois ou de son repas, c’est sympa. Mais Instagram sollicite également la créativité du grand public et des marques !
On pense par exemple à Ikea pour la sortie de sa collection Printemps-été 2014. La marque suédoise avait alors créé différents comptes pour présenter en détail les pièces de sa collection, identifiées sur les photos. Par exemple, si on clique sur « textiles » (ci-dessous à gauche ), on accède à une photo où quatre profils sont identifiés : « ps_rug », « ps_cushion_cover », « ps_fabric » et « ps_plastic_fabric » (à droite sur l’image), chacun de ces comptes officiants comme autant de catalogues produits virtuels.
Mais la créativité n’est pas réservée aux professionnels ! Rafael Mantesso, un artiste brésilien, met en scène son (adorable) chien. Répondant au doux nom de Jimmy Choo, ce bull terrier pose pour son maître, pour des compositions originales, amusantes et attendrissantes à la fois !
Source : compte Instagram de Rafael Mantesso
Et pour les entreprises ?
Bien sûr, selfie, chat et nourriture ne vont pas forcément de pair avec la communication d’une entreprise. Instagram permet pourtant d’augmenter leur visibilité sur internet (et de surcroît, leur référencement).
Les marques peuvent également dévoiler une facette moins institutionnelle à leur public, tout en restant dans leur domaine d’activité. Pour illustrer ce propos, nous restons à Rennes et vous présentons La librairie du voyage. Pascal et son équipe y postent des photos et des vidéos sur les derniers livres reçus et quelques bribes de vie de leur boutique. De quoi donner très envie d’y aller et/ou de commander sur leur site web !
Un dernier exemple : le Mama Shelter. Ce concept d’hôtellerie de luxe rediffuse les photos des personnes passées dans ses hôtels pour alimenter son propre compte Instagram (mais aussi ses autres réseaux sociaux). Le résultat ? Plus d’autopromo ! Les internautes parlent eux-mêmes de la marque, de son univers et de ses services… pas mal non ?
Et si on finissait cet article avec une vidéo humoristique ? A quoi ressemblerait Instagram s’il avait été inventé dans les années 80 ? Au passage, on vous invite à nous suivre sur notre compte si ce n’est pas déjà le cas :p
Bon week-end à tous !