TEST- 168h avec la montre G-SHOCK GPW–1000

Publié le 28 novembre 2014 par Montresdesign

Publié par Arnaud Pézeron.

L'espace au poignet

La cuvée de fin d'année 2014 est d'un excellent cru pour CASIO et sa marque phare G-SHOCK. Après le lancement de la nouvelle gamme G-SHOCK Premium MTG, voici que la marque nippone relève le défi de proposer la montre ultra-résistante à la précision ultime partout sur le globe. Par précision, j'entends une montre capable seule de vous indiquer la bonne heure quel que soit l'endroit du globe où vous vous trouvez.

La montre G-Shock GPW-1000 relève le défi.

30 ans de résistance aux chocs

Née à une époque où les montres étaient généralement considérées comme des instruments fragiles, G-SHOCK a vu le jour grâce à un jeune ingénieur qui souhaitait créer " une montre qui ne se casse pas, même en cas de chute ".

Il s'agissait de Kikuo Ibe, responsable de la conception des montres chez CASIO à l'époque. Une solide équipe de projet a été formée en 1981, composée d'à peine trois membres, pour faire du rêve d'Ibe une réalité. Ils se sont mis à l'œuvre en ciblant une conception " Triple 10 " : résistance aux chutes de 10 mètres, résistance à une pression de 10 bars et durée de vie de 10 ans pour la pile.

Atteindre leur objectif s'est avéré particulièrement difficile et il s'en est fallu de peu que le projet n'aboutisse dans une impasse.

Ce fut précisément à ce moment là qu'Ibe observa des enfants jouant dans un parc. " Aucun impact n'atteint l'intérieur d'un ballon, " pensa-t-il. Cette observation permit à l'équipe de concevoir une montre présentant une structure creuse dans laquelle flottait le module.

Après avoir réalisé plus de 200 prototypes expérimentaux, Ibe et son équipe parvinrent à créer une structure hyper-résistante aux chocs. Le premier modèle DW5000 G-SHOCK fut lancé en 1983, deux années après le début du développement.

Depuis, G-SHOCK n'a jamais cessé d'évoluer sans pour autant se départir de sa structure de base initiale et sans jamais dévier de son concept de base : conçue pour résister au temps, conçue pour être indestructible.

Aujourd'hui, G-SHOCK vient de passer la trentaine. L'énergie et la fougue nées de la passion d'Ibe perdurent et s'intensifient même avec le développement de nouvelles technologies et surtout du déploiement de nouvelles gammes. G-SHOCK est bien la nouvelle marque locomotive du groupe Casio.

La montre G-SHOCK GPW-1000, le fleuron high-tech de la gamme G-SHOCK Premium

Pourquoi Premium ?

Le cahier des charges de cette gamme est excessivement exigeant pour intégrer au minimum :

  • Une résistance aux chocs unique grâce à la structure flottante et un "mille-feuilles" de composants absorbant les chocs Triple G Resist, pour résister aussi bien aux chocs, qu'à la force centrifuge ou bien encore aux vibrations. Les montres sont notamment dotées d'une couche d'alpha-gel aux vertus miraculeuses d'absorption. Casio annonce qu'un oeuf lancé de 18m sur une couche d'alpha gel de 2cm d'épaisseur ne se brise pas !
  • Un look revendiqué "horloger" : aiguilles, compteurs, débauche de fonctions sans aucune incursion d'élément digital.
  • Une sélection pointue des technologies haut de gamme de la maison Casio.

Une production d'excellence

Autre point commun des modèles G-Shock Premium est d'être entièrement assemblés dans l'usine high-Tech de Yamagata. Au-delà de l'assemblage, c'est bien les composants les plus pointus qui sont produits directement au Japon dans cette usine de pointe. Du design des moules, au moulage, en passant par la manufacture des différents composants (mouvements horlogers de haute précision), tout est contrôlé par du matériel d'une précision extrême pour garantir la résistance absolue au fleuron de la gamme G-SHOCK.

Gravity Masters

Une fois tous les instruments de bord contrôlés, l'avion sur la piste de décollage et le feu vert de la tour de contrôle reçu, la GRAVITYMASTER peut entrer en scène. Cette gamme de montres a été développée dans ses moindres détails en collaboration avec des pilotes de la Royal Air Force britannique pour une utilisation entre terre et ciel. Des matériaux de qualité, parfaitement travaillés, de superbes designs analogiques et des technologies innovantes, comme la réception d'ondes radio, le fonctionnement solaire et la technologie Smart Access, font de ces modèles robustes des montres indispensables. Et pas seulement pour les pilotes

Et qui mieux qu'un pilote traverse le monde et les fuseaux horaires ? Il était donc naturel que la G-SHOCK GPW s'intègre prioritairement dans la gamme GravityMasters.

Les technologies les plus abouties

Vous trouverez dans la gamme G-SHOCK Premium, les technologies phares de Casio mais intégrées de manière parfaitement transparente pour éviter toute surcharge incongrue du garde-temps et de son cadran. Dans la gamme G-SHOCK Premium, la firme nippone a misé l'essentiel sur la conception du boîtier pour en faire un modèle aussi indestructible que qualitatif. Et elle a aussi intégré au boîtier le nec plus ultra de ses technologie horlogères : Mouvement radio-piloté, énergie Tough Solar et, bonus ultime, une micro-puce GPS.

Technologie radio-pilotée.

Les G-Shock Premium intègrent une antenne qui reçoit les signaux de 6 émetteurs mondiaux (1 aux USA, 2 en Europe, 1 en Chine et 2 au Japon), leur permettant ainsi d'être au diapason de l'horloge atomique, le summum en terme de mesure du temps. De plus, à chaque changement d'heure, les aiguilles se meuvent sans aucune intervention de votre part pour avancer ou reculer d'une heure.

Global Positionning System

La technologie radio-pilotée c'est bien mais dans de nombreux cas ça ne suffit pas. Imaginez, vous voyagez souvent et partout à travers le globe. La technologie radio-pilotée employée par CASIO pourra parfaitement se repérer et se mettre à l'heure idoine lorsqu'elle est en contact avec les 6 émetteurs précédemment listés mais en dehors de ces rayons de réception, nada ! Il vous faudra mettre votre tocante à l'heure à la mano, frustrant....

C'est là que la micro-puce GPS prend le relais pour combler les lacunes de la technologie radio-pilotée. Simplement, si la montre ne reçoit plus de signal d'un émetteur, la puce GPS prend le relais et réalise un "fix" satellite pour connaître sa position sur le globe. Forte de cette information, la montre connaît donc le fuseau horaire dans lequel son utilisateur se trouve et peut donc régler l'heure à la perfection.

Autonomie solaire Tough Solar

Très en avance sur cette techno, Casio n'a eu de cesse de faire progresser ce composant pour donner une autonomie majeure à ses modèles. Un panneau solaire est ajouté au cadran pour capter le moindre rayon de l'astre solaire, rayons convertis en énergie et accumulés pour disposer d'une réserve d'énergie à tout moment. La nouvelle génération de la technologie Tough Solar vous permet même d'oublier votre montre pendant 18 mois dans un tiroir, sortez l'en et elle redémarre comme en 14. Couplée à sa pile solaire (la technologie Tough Solar), votre G-SHOCK Premium est donc absolument autonome. Vous ne pourrez que vous fier à sa précision et son autonomie.

Etanche à 200 mètres

C'est également une marque de fabrique de la marque G-SHOCK : la résistance à la pression. La conception des boîtiers est tellement solide qu'ils peuvent sans crainte endurer un bain dans le grand bleu. Aucun risque donc (à moins d'être plongeur professionnel grandes profondeurs) de mettre votre G-SHOCK GPW en défaut. De quoi vous rassurer dans toutes vos pratiques aquatiques.

Test au porter

J'ai pu essayer pendant une semaine le modèle phare de la gamme G-SHOCK Premium Gravity Masters, la GPW-1000-1AER.

Pas véritablement de surprise de taille après l'essai de l'excellente MTG-S1000. Le look G-SHOCK est bien présent, la facture excellente et le premier contact au poignet très agréable.

Certes le garde temps high-tech de Casio est de dimension impressionnante, priorité donc aux poignets bien larges.

Conception de la G-SHOCK GPW-1000

Dès l'ouverture de l'écrin, la qualité de conception de la nouvelle G-SHOCK pilotée par GPS est sensible. Grand cadran, finesse des détails, souci des finitions. La montre est donc imposante mais toute sa conception a veillé à ne pas embarquer d'embonpoint superflu. Au programme résine high-tech, construction en mille-feuilles et inserts de carbone.

La montre arbore un look très typé aviation et pour cause, elle vous invite à parcourir le monde, en contact permanent avec l'espace et les satellites.

Profusion de fonctions

La fiche des fonction de la G-SHOCK GPW-1000 est complète pour vous en donner un maximum mais vous le noterez sans surcharger le cadran et la lisibilité de l'ensemble.

Vous pourrez donc recourir aux informations :

  • Jour
  • Dateur
  • World Timer
  • Chrono
  • Alarme
  • Compte à rebours
  • 3 compteurs : 24h / 2ème fuseau horaire / Date

Les index 3D qui marquent chaque heure sur le cadran principal sont eux aussi virils mais forts efficaces notamment pour aider à la lecture de l'heure dans le noir puisqu'ils sont recouverts de Neobrite. Si cela ne suffit, pas vous disposerez d'une puissante torche LED pour inonder le cadran, très efficace.

La GPW-1000 est dotée d'un verre saphir non réfléchissant pour une bonne lecture de l'heure même lorsque le soleil tape fort.

Naviguer dans les fonctions

La G-SHOCK GPW-1000 comme toutes les G-SHOCK Premium hérite de la couronne high-Tech Smart Access alliant les références à l'horlogerie classique tout en vous permettant de naviguer et régler de manière plus intuitive les nombreuses fonctions à votre disposition.

Avec ses 3 boutons taillés avec style, vous accédez aux fonctions essentielles de la G-SHOCK.

D'un appui sur le bouton haut à droite, vous inondez votre cadran de l'effet illuminator, très pratique dans le noir total et si efficace qu'il recharge instantanément l'indicateur recouvert de Neobrite positionné juste à proximité.

Avec le bouton haut à droite, vous enclenchez le chrono, capable de mesurer vos activités sur 24 heures.

Passons du côté gauche du cadran, en bas, vous faîtes défiler les modes essentiels :

Le compte à rebours est notable, pré-réglé sur 10 minutes, il égrène le temps physiquement à rebours des conventions, puisque la trotteuse s'élance dans le sens inverse de sa course normale. Effet garanti!

Si vous souhaitez aller plus loin et accédez aux autres réglages, dégoupillez déverouiller la couronne smart access d'un quart de tour, puis tirez la couronne vers vous d'un ou deux crans en fonction du réglage indiqué dans le manuel.

Pour avoir souvent pesté contre la complexité des montres Casio, je dois avouer que la couronne Smart Access à de quoi me réconcilier avec l'ergonomie de la marque.

Bracelet

Le bracelet est un bracelet classique avec boucle ardillon avec suffisamment de crans pour arrimer solidement la montre à votre poignet.

Il est composé d'inserts carbone et d'un revêtement "ciré" qui lui confère à la fois une grande résistance tout en proposant une douceur d'accueil lorsqu'il est en contact avec la peau.

La fin du bracelet présente une sur-épaisseur en forme de pyramide. Son utilité ?

Verrouiller passivement et efficacement la traîne de votre bracelet avec la pièce métallique. La sur-épaisseur venant se coincer dans la forme en métal, arrimage effectué !

Bémol sur le confort au porter, du fait de sa conception même, la G-SHOCK GPW-1000 présente une épaisseur certaine. Ainsi au quotidien, elle se transforme en brise lame à votre poignet en "cassant" votre poignet de chemise ou en venant stopper la manche de votre vêtement.

GPS

Ne pensez pas que la G-SHOCK GPW-1000 puisse vous guider à travers le globe et sur vos chemins de traverse comme l'étoile du berger.

Casio a pris le parti de ne faire appel aux ressources GPS que pour vous situer par rapport aux fuseaux horaires et ainsi rapidement vous indiquer la bonne heure locale sans absolument aucune intervention de votre part. Faire appel à des ressources GPS aurait obligé à réviser fortement la gestion de l'autonomie de la montre.

La GPW-1000 laissera donc cette partie aux montres GPS de Sport.

Un peu frustré lors de ce test de ne pas avoir eu la possibilité de le combiner avec un voyage en dehors de nos fuseaux horaires. Je suis très curieux de voir la magie opérer et réaliser que la montre est capable de se repérer seule pour actualiser l'heure affiché en fonction de votre position terrestre avec la plus grande des précisions. Je tenterai de mettre à jour le test lorsque l'opportunité se présentera.

Un coup d'essai ? Je parie ma chemise que nous retrouverons prochainement cette technologie dans un autre garde-temps des marques du groupe Casio. La gamme G-SHOCK faisant logiquement office de défricheur. Alors bientôt une Edifice GPS ?

Conclusions

La montre G-SHOCK GPW-1000D est un bijou de high-Tech mais aussi de qualité de conception.

Ultra-résistance, très efficace et stylée, elle ne passe pas inaperçue au poignet mais elle sait aussi se faire oublier tant elle s'installe avec confort. Elle embarque le summum des fonctions horlogères du moment tout en ne craignant aucune altération ou dommage, grâce à sa conception très sophistiquée.

Elle sait mettre à votre disposition un grand nombre de fonctions mais sans jouer les gros bras en la matière pour au contraire privilégier la lisibilité. Enfin, j'apprécie son autonomie absolue garantie par les 3 systèmes de pointes embarqués dans son module : capteur solaire Tough Solar, précision ultime du radio-pilotage sans oublier le module GPS pour vous situer à tout endroit du globe.

Avec une telle montre, vous arborez votre adhésion au club des durs à cuire mais qui ont le souci du style.

Le tout se tarifie sur des bases élevées mais à la vue de la résistance de l'engin, de sa richesse technique, vous investissez à coup sûr dans un garde temps dont le terme est plus que mérité, conçu pour durer encore et encore.

La montre G-SHOCK GPW-1000 est disponible en 3 versions au prix de 799€.

GPW-1000-1AER

GPW-1000-1BER

GPW-1000-4AER

799€

799€

799€

Vous pouvez l'acheter auprès des revendeurs G-SHOCK Premium dont Montres&Co.

Il existe également une version en série limitée en collaboration avec la Royal Air Force. Cette version est notamment équipée de la fonction heure Zulu, heure sans fuseau horaire qui est la référence pour les pilotes. Cette version limitée est vendue 899€.

Fiche Technique

Marque

CASIO G-SHOCK Premium GravityMaster

Mouvement

Quartz radio-piloté (6 émetteurs)

Fonctions

Heure / Date et jour / Alarme / Heure universelle / Chrono 1/20s / Compte à rebours

Bracelet

Résine et carbone

Boucle du bracelet

Boucle ardillon

Largeur du boîtier

56 mm (9h à 3h) et 66mm (12h à 6h)

Epaisseur du boîtier

18,8 mm

Energie solaire Tough Solar / Changement d'heure automatique / GPS pour acquisition du fuseau horaire / LED Super Illuminator

Points de vente

sur Montres&Co ou Voir la liste des magasins sur le site G-SHOCK

Ces articles peuvent vous intéresser ...