Beaucoup de mouvements pour peindre un tableau blanc !
Interprété par Timothy Spall, l'un des acteurs fétiches du réalisateur Mike Leigh (Naked, Secrets et mensonges, All Or Nothing...), Mr. Turner est le biopic de Joseph Mallord William Turner, né en 1775 et mort en 1851, considéré comme l'un des plus célèbres peintres britanniques.
Le(s) plus
Au démarrage du film Mr. Turner, on tombe sous le charme de la très belle photographie et des décors plutôt détaillés même s'ils n'ont pas une grande envergure.
Mais malheureusement cet enthousiasme est très vite oublié par la lenteur de la mise en scène et le scénario bien vide qui donne l'impression de partir dans aucune direction [...]
Le(s) moins
[...]Mr Turner est une autobiographie peu passionnante d'un artiste peintre bourru mais parfois sensible, qui a une façon bien extravagante de peindre. A part suivre sa vie en pleine décadence, il ne passe pas grand-chose.
De plus, la musique est bien trop larmoyante avec les violons stridents qui deviennent vite insupportables.
Sans parler de la voix roque surjouée des Turner père et fils qui est très agaçante. On a plus l'impression de voir des nains sortis tout droit de l'univers du Hobbit que des humains.
Conclusion
A gesticuler sans arrêt et à râler comme il le fait, Mr Turner fait beaucoup de mouvements pour nous peindre finalement un tableau blanc!
C'est dommage, car au départ on est sous le charme de la très belle photographie, mais très vite oubliée par la lenteur de la mise en scène et le scénario bien vide.
Ma note: 2/10
Mr. Turner
Synopsis : "Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer."Réalisé par: Mike Leigh / Avec: Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson / Genre: Biopic, Drame / Nationalité: Britannique / Distributeur: Diaphana Distribution
Durée: 2h30min / Date de sortie: 3 décembre 2014
Plus d'informations !
-
Les Anecdotes !
Joseph Mallord William Turner, né en 1775 et mort en 1851, est l'un des plus célèbres peintres britanniques. On le surnomme le "peintre de la lumière", car il affectionnait particulièrement les jeux de lumière qu'il maîtrisait avec brio. Il est considéré comme l'un des précurseurs du courant impressionniste, et ses nombreux voyages lui offrirent l'inspiration qui fit naître ses plus belles oeuvres.Mr. Turner a concouru en compétition à Cannes 2014. Il s'agit du 5e film de Mike Leigh présenté au célèbre Festival. Le cinéaste avait auparavant remporté la Palme d'or en 1996 avec Secrets et mensonges.
Le rôle principal de Mr. Turner est tenu par Timothy Spall, l'un des acteurs fétiches de Mike Leigh. Il s'agit en effet de leur 5e collaboration.
Mike Leigh a une relation particulière à l'art et à la peinture notamment, puisque son grand-père était un peintre miniaturiste et coloriste de photographie, du nom de Mayer Liebermann.
Le tournage de Mr. Turner s'est déroulé en Grande-Bretagne dans la ville de Londres, de Kingsand en Cornouailles, et dans le Sussex de l'Ouest au manoir de Petworth House (dans lequel résident 19 huiles sur toile du peintre). Mais aussi à Wentworth, un village du sud du Yorkshire où le Wentworth Woodhouse servit de décor pour la Royal Academy of Arts. Mike Leigh filma également dans le Bedforshire et dans le Hertfordshire pour les plans sur la maison de Turner.
Mr. Turner est le cinquième film de Mike Leigh à avoir été présenté au Festival de Cannes en compétition, après Naked (1993), Secrets et Mensonges (1996), All or nothing (2002) et Another year (2010).
Timothy Spall n'est pas le seul à retrouver Mike Leigh. En effet, le réalisateur a l'habitude de s'entourer des mêmes acteurs dans ses films. C'est ainsi la troisième fois que Dorothy Atkinson retrouve le réalisateur, la quatrième fois pour Marion Bailey ou encore la septième fois pour Lesley Manville. On peut également évoquer la présence de Martin Savage, Ruth Sheen et Paul Jesson.
Contrairement à ses partenaires dans Mr. Turner, c'est la première fois que Josh McGuire joue sous la direction de Mike Leigh.
Tout comme pour ses acteurs, Mike Leigh a l'habitude de s'entourer de la même équipe technique. On retrouve ainsi la productrice Georgina Lowe, le directeur de la photographie Dick Pope, le monteur John Gregory, la costumière Jacqueline Durran et le compositeur Gary Yershon.