Magazine Finances

En quoi consiste exactement la réforme des pensions ?

Publié le 28 novembre 2014 par Questions Capitales

L’accord de gouvernement fédéral prévoit une nouvelle réforme des pensions. Nous vous en expliquons d’ores et déjà quelques éléments.

Âge légal de la pension
L’âge légal de la pension sera porté à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030.

Pension anticipée
Les conditions de départ anticipé à la retraite seront à nouveau renforcées :

  • La règle générale est simple : à partir de 2030, vous ne pourrez plus prendre votre retraite anticipée qu’à partir de 63 ans, à condition également d’avoir déjà au moins 41 ans de carrière derrière vous. Cela vaudra donc concrètement pour toutes les personnes ayant moins de 51 ans aujourd’hui.
  • Si vous avez plus de 57 ans aujourd’hui, cela ne changera absolument rien pour vous. L’ancien régime des pensions restera d’application.
  • Si vous avez aujourd’hui 57 ans et en aurez donc 59 en 2016, vous devrez alors travailler une année de plus.
  • Si vous avez aujourd’hui 56 ans et en aurez donc 58 en 2016, vous devrez alors travailler au maximum deux ans de plus.
  • Si vous avez aujourd’hui entre 51 et 55 ans, vous devrez travailler jusqu’à 66 ans.

Plusieurs exceptions à ces règles devraient toutefois suivre, comme un assouplissement des conditions de carrière pour certaines professions dites “lourdes”.

Un règlement transitoire sera également prévu.

  • Toute personne ayant 58 ans en 2016 devra travailler au maximum deux ans de plus que ce qui était prévu jusqu’à présent.
  • Toute personne ayant 59 ans en 2016 ne devra travailler qu’une année de plus.

Périodes assimilées
Certaines périodes d’inactivité seront moins voire plus du tout assimilées à des périodes ouvrées. Pensez à quelqu’un qui prend un crédit-temps pour faire le tour du monde. Cela aura naturellement un impact sur sa carrière et sa pension. La maladie, l’invalidité, l’incapacité de travail et le congé de maternité devraient rester totalement assimilés.

Bonus-pension
Le bonus-pension sera supprimé à partir de 2015. Les personnes bénéficiant déjà d’un bonus-pension pourront continuer à bénéficier du système.

Revenus complémentaires
Les personnes ayant atteint l’âge de la pension légale et ayant une carrière de 45 ans au moins derrière eux pourront continuer à percevoir des revenus complémentaires illimités.

Affinements
Il y a de fortes chances pour qu’un certain nombre d’affinements soient encore apportés au cours des prochaines semaines. Nous vous tiendrons naturellement au courant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine