Au début des années 80, Frank Zappa entend parler d'un compositeur italien du 18e siècle, du nom de Francesco Zappa.
Il cherche des enregistrements de ses oeuvres mais n'en trouve aucune.
Il décide de publier ses partitions et d'enregistrer un album de ses oeuvres au synclavier.
Avant d'aller plus loin, je tiens à rectifier deux fausses rumeurs courant sur le net:
1) Francesco Zappa n'a jamais existé, c'est une invention du grand Frank, qui avait déjà fait le coup en 1968 avec Ruben Sano et son groupe The Jets.
Je suis d'accord, ça ressemble bien à Zappa de monter un coup pareil, mais c'est entièrement faux, malgré le fait que cette rumeur ait été relayé sur le site wikipedia.fr.
Conseil: ne jamais faire totalement confiance à Wikipedia et surtout au Wikipedia francophone.
Si Zappa avait monté une telle supercherie, il y aurait des signes évidents, des messages cachés, des extraits musicaux ressemblant à du Zappa, or la musique du disque en question est beaucoup trop simple, lisse et "jolie" pour être du Frank Zappa.
Surtout, Francesco Zappa a véritablement existé.
2) Francesco Zappa est l'ancêtre de Frank Zappa.
Faux, même si Zappa a des ancêtres italiens, les deux compositeurs ne sont en aucun cas liés.
Ces détails éclairés, nous pouvons passer au disque lui-même, publié en novembre 1984: "Francesco Zappa", produit par Frank Zappa.
Opus I (#1-4)
Opus I (#5-6)
Opus IV (#1-4)
(Francesco Zappa)
Musicien:
Frank Zappa: synclavier
Francesco Zappa est un musicien italien (1717-1803) qui fut compositeur officiel de la cour des Pays-Bas.
Comme tous ces compositeurs officiels, il lèchait les fesses des nobles en leur écrivant des oeuvres sur mesure, des oeuvres de salon pour faire danser les princes et princesses.
Ne vous attendez donc pas à une musique passionante, je ne suis pas un spécialiste de musique classique, mais les composition de Francesco me paraissent hautement prévisibles et banales.
Et l'interprétation de Frank Zappa au synclavier, accompagnés de ping! de pong! et de ding dang dong! (pardon pour le langage un peu technique utilisé ici) ne fait rien pour les mettre en valeur.
Donc, désolé, mais non, cet album n'est pas du tout intéressant, il est même carrément à chier, pour rester impoli.
Si vous aimez la musique de salon de la Renaissance, recherchez plutôt un disque classique avec des violons, violoncelles et autres flutiaux à plumes, et si vous aimez la musique de Frank Zappa, il n'y en a simplement pas ici.
Désolé...
Et c'est le troisième album (sur trois) de l'année 84 dont la pochette représente un petit chien portant des lunettes de soleil et y en a un peu marre.
On en a gros...
© Pascalo Schlaeflizi
Urba Cita
28 Novembre 2014
Partager : J'aime