Magazine France

Travailler plus : retour sur un mensonge

Publié le 26 mai 2008 par Nicolas J
En une semaine, grâce aux chiffres de l’OCDE, j’ai fait deux billets pour comparer le temps de travail hebdomadaire en France par rapport ceux des pays qu’on nous montre en exemple. D’une part, le temps de travail d’un Français est supérieur et, d’autre part, le taux de personnes travaillant moins de 35 heures par semaine est supérieur dans ces pays voisins.
J’ai reçu plusieurs critiques autour du thème : « on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres » ou « vous voulez démontrer quoi ? » ou « il est évident qu’on ne s’en sortira pas sans travailler plus » ou « avec des raisonnements comme le vôtre, on va se faire bouffer par les pays émergents ».
Je vais dire « Heu… ». Je ne veux pas démontrer grand-chose, ce sont des chiffres bruts, réels, issus d’un site officiel. Je voulais juste démontrer que quand on nous dit « les autres travaillent plus, les 35 heures ont été une erreur qui nous a fait perdre de la compétitivité », c’est un mensonge.

Par ailleurs, la France est depuis toujours ou presque dans les six premières puissances économiques mondiales. Je crois d’ailleurs qu’elle est actuellement cinquième (on échange régulièrement la cinquième et la sixième place avec les Anglais). Il n’y a presque aucun changement dans cette hiérarchie depuis des décennies (la réunification de l’Allemagne lui a permis de s’asseoir en tête et les Chinois se sont mis à 1,3 milliards pour nous passer devant).
La France ne connaît pas le déclin économique dont me parlaient mes trolls avant les élections. Travailler plus ne règlera rien. La solution est ailleurs.
Investissement, recherche, innovation, rééquilibrage revenus du capital et du travail, … Avec, en ligne de mire, aussi, une augmentation du pouvoir d’achat. Que sais-je ? Je ne suis pas politicien ou économiste.
J’entendais ce matin que Nicolas Sarkozy allait faire des propositions aujourd’hui autour de la fiscalité pour augmenter l’investissement et la participation. Je ne suis pas persuadé que s’occuper de ce genre de détail soit de la responsabilité du Président de la République (remarque… il y a quinze jours, il s’occupait du RER A). Mais en faisant ça, il diminue les recettes de l’état et les cotisations retraite des salariés… tout en privant les entreprises d’une part de capital qu’elles pourraient investir. On appelle ça aussi « liquider les bijoux de famille ».
Ca n’est qu’un exemple. Le sujet du jour entendu à la radio ce matin. On arrive à une politique du pire : une annonce économique par jour pour faire croire aux Français qu’ils vont toucher du pognon. Demain, on trouvera autre chose. Le seul intérêt est de donner de la matière aux blogueurs politiques qui peuvent montrer tous les jours leur mauvaise humeur.
Ainsi, les Français vont peut-être toucher un peu d’oseille à court terme… Mais au nom des sacro-saintes réformes, toute la structure économique de la France est torpillée.
Et tout est parti d’un mensonge : les Français ne travaillent pas assez.
(photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte