La Suisse peut se vanter d’inspirer les écrivains et plus encore depuis que la Maison de l’Écriture s’est installée à Montricher, au pied du Jura Vaudois. Réalisée par Losinger Marazzi, filiale de Bouygues Construction, elle déploie sa dentelle emblématique depuis juin 2013. Une visite de ce lieu unique dédié à la culture et la création s’impose !
Une cité au cœur de la nature
A la fois résidence pour écrivains, bibliothèque, auditorium et espace d’exposition, la Maison de l’ l’Écriture se veut une cité dédiée à la création. Projet de la Fondation Jan Michalski imaginé par les architectes Mangeat et Wahlen, elle répond à des exigences fortes dûes à sa situation en pleine nature, à proximité des Alpes et du Lac Léman. Les critères phares de sa conception ont donc été l’intégration au paysage et la légèreté tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Maison de l'Ecriture ©Vincent Jendly
Maison de l'Ecriture ©Adrien Barakat
La bibliothèque ©DR
La bibliothèque ©DR
La bibliothèque ©DR
L'auditorium ©Adrien Barakat
Un challenge pour nos équipes
La Maison de l’Écriture bénéficie d’une forte signature visuelle grâce à sa canopée de béton de 3 000 tonnes, perforée de 270 alvéoles et posée sur 96 piliers. Leur installation a nécessité l’utilisation du « retourneur », une innovation Bouygues Construction.
Suspendues à la canopée, une dizaine de « cabanes » destinées à l’accueil des écrivains seront construites d’ici l’été 2015. Deux bâtiments reliés par une piazzeta centrale structurent la Maison de l’ l’Écriture . L’un accueille les archives et la bibliothèque en chêne massif naturellement ventilée par des ouvrants dans les oriels et la verrière de la toiture. L’autre abrite la salle d’exposition modulable et le foyer relié à l’auditorium d’environ 120 places, un lieu multifonctionnel dont l’acoustique, la lumière et la qualité des projections ont été soigneusement maîtrisées. Un ensemble où tranquillité et émulation intellectuelle sont au service de l’inspiration.