Avant l’arrivée de la blogosphère dans le monde de l’Internet (j’adore écrire ce genre de phrase), vous me croirez si vous le voulez, mais le web étaient majoritairement composé d’objets étranges nommés sites et forums…
En consultant les statistiques d’accès à mon blog, force est de constater que les billets de types “tutoriaux” drainent le plus de visiteurs et génèrent le plus de commentaires. Hors ces billets sont un peu des ovnis dans le monde des blogs. En effet un blog ne permet pas de structurer facilement un tutorial comme on peut le faire sur un site Web “classique” ou encore mieux un Wiki. D’un autre coté, la gestion des commentaires n’est pas adaptée quand ces derniers sont longs ou nombreux et il n’est, pour l’heure, pas facile d’y insérer des éléments autres que du texte et des liens. Les forums ont donc ici une longueur d’avance.
Alors me direz-vous, à quoi bon entretenir un blog comme le mien alors que d’autres moyens seraient plus efficaces ?
J’ai, au commencement, créé ce blog pour partager mes notes (le terme est important) dans le domaine de l’open-source. De fil en aiguille les technologies de blogging, l’actualité du Web 2.0 et d’autres sujets qui me tiennent à coeur sont venus l’enrichir. Je pense que la grande force du blog par rapports aux autres sites est là: sa capacité intrinsèque d’évolution.
Je reste cependant convaincu que les blogs doivent coexister avec d’autres formes de présentations et qu’ils complètent parfaitement les wikis et les forums. Je garde d’ailleurs comme projets de créer un Wiki regroupant les tutoriaux les plus intéressants et un forum sur les sujets gravitants autours de l’open-source.
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à m’être posé se genre de question. Quels sont vos avis ?