Magazine Culture

Mes Littératures Européennes 2014 - Episode 4 - Dimanche (Suite et fin)

Publié le 28 novembre 2014 par Manu17

Mes Littératures Européennes 2014 - Episode 4 - Dimanche (Suite et fin)
Dimanche après-midi. Passage par l’auditorium. Hubert Artus anime une table ronde ayant pour thème Regards de jeunes sur le monde : avec leur passé, ils rêvent d’avenir. Sont présents Hakan Günday, Zyian (Galaade) et Fabio Geda, Le dernier été du siècle (Albin Michel) accompagné de sa traductrice Dominique Vittoz dont j’avais déjà pu apprécier les qualités d’interprète l’an passé à l’occasion des Littératures Européennes consacrées à l’Italie. Une table ronde encore une fois très enrichissante. 
« Ecrire, c’est le meilleur moyen de pense. »« Partir avec une question, finir avec mille. » Hakan Günday 
« Le roman ne doit pas donner de réponses, il doit, au mieux, formuler des questions. » Fabio Geda

***


Rapide passage ensuite au café littéraire animé par Eric Naulleau(oui, oui, vous avez bien lu) intitulé Raconteurs d’histoires, avec ironie et tendresses, les écrivains nous interpellent, en présence de Mileta Prodanovic, Ce pourrait être votre jour de chance (Intervalles) et Andreï Kourkov, auteur du Pingouin pour Le journal de Maïdan (Liana Levi).

***


Puis, je flâne longuement à la librairie générale et surtout à la librairie jeunesse. La veille, j’y ai croisé Gilles Bachelet, Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées (Seuil jeunesse) et Claire Ubac, Jacques Cartier (L’école des loisirs).

Mes Littératures Européennes 2014 - Episode 4 - Dimanche (Suite et fin)

Source www.melanierutten.com


Cette fois, j’échange quelques mots avec l'adorable Mélanie Rutten, ses sources d’inspiration, ses méthodes de travail, pour nous offrir cet univers aux couleurs chatoyantes. Je repars ravi avec un exemplaire dédicacé de L’Ombre de chacun (MeMo) que j’ai lu dans la foulée.Je repars aussi avec le 3ème tome des Carnets de Cerise, impossible de résister !
Mes Littératures Européennes 2014 - Episode 4 - Dimanche (Suite et fin)

 ***


Toutes les bonnes choses ayant une fin, C’est Velibor Colic qui a la lourde tâche de clôturer ce festival. Accompagné en musique par Simon Rico, journaliste au Courrier des Balkans, il nous offre une lecture de quelques passages de son roman Ederlezi, plongée délicieuse dans l’univers tsigane… Ses mots, son accent, encore un très beau moment.

***

 Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré à faire de cette édition remarquable des Littératures Européennes Cognac 2014 consacrées aux Balkans une totale réussite 


quoiqu’en pensent les âmes chagrines…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines