L'Homme et l'innovation au service de l'usage, un axe de communication qui est une des fondations de Décathlon et de ses marques passions. On l'a vu lors des derniers Décathlon Innovation Awards 2014 auxquels nous avons assisté. Des produits simples, innovants et accessibles au plus grand nombre, capables de répondre aux usages des utilisateurs. L'Homme et l'innovation, deux idées chères à B'TWIN qui ont servi de point de départ au nouveau plan de communication autour d'un des derniers produits de Décathlon, la Vioo Clip.
La VIOO CLIP est un éclairage Vélo qui se clipse partout, par tous les temps. Rechargeable en USB, cette lumière de vélo possède deux modes (fixe ou flash) ainsi que deux couleurs d’éclairage (rouge ou blanc) qui laissent au cycliste le choix d’un éclairage avant ou arrière. Conçue pour accroître la visibilité du cycliste, la Vioo Clip assure à l’utilisateur d’être vu à 110m.
La VIOO CLIP, un éclairage Vélo by B'Twin
Pour illustrer cette philosophie d'adéquation entre l'Homme et l'innovation au travers du lancement de la Vioo Clip, B'Twin a travaillé avec l'agence WTF (production) et l'agence 79 (diffusion). Une série de 5 teasers et 1 grand film, diffusés pendant 2 semaines sur Facebook, Twitter et Youtube reposant sur un message clé : « ILLUMINATE YOUR MIND ». Cette campagne invite le spectateur à imaginer quelle sera l'utilisation « post vélo » qu'il souhaite faire de la Vioo Clip. La seule limite n'est pas le produit mais l'imagination des hommes. Voici le clip version longue.
A travers cette série de teasers, B'TWIN vient confirmer son positionnement sur sa gamme « mobilité »: des produits innovants et malins dans l'usage et qui permettent d'aller plus loin que la simple utilisation dans la pratique du vélo afin que l'expérience continue à chaque moment de la journée. Je vous propose de prendre connaissance de ces cinq teasers qui sont un véritable appel à la créativité.
Cette campagne n'est pas sans rappeler une autre campagne, celle d'Ikea Njut. On y retrouve le détournement d'un objet du quotidien pour créer un monde imaginaire. Une manière de changer le monde et d'améliorer sa vie au quotidien. Une excellente source d'inspiration! A noter que dans la lignée du film de marque B'TWIN "Moments of life", ce plan de communication reprend un casting mixte et international (Inde, Chine, UK, France) et permet ainsi d'insister à nouveau, sur la dimension internationale de la marque. Décliné en France, Espagne et Italie, ce plan de communication sera ensuite déployé en Chine en début d'année 2015.