“Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix Littéraire des lectrices de ELLE, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre de nos vies.”
J'ai terminé ce livre avec les larmes aux yeux et une énorme pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre de 39-45. C'est une oeuvre formidable où l'auteur raconte une partie de sa vie douloureuse dont il n'a pris connaissance qu'accidentellement. L'auteur nous tient dans son livre du début à la fin. C'est une lecture qui se fait d'une traite, sans aucune difficulté. De son secret, Philippe Grimbert va se construire en tant qu'homme. Sans lui, peut-être n'aurait-il pas été psychanalyste.
Il y aurait tant de choses à raconter mais cela voudrait dire aussi dévoiler ce qu'il contient. Et je ne tiens pas à le faire. Je préfère vous laisser à sa découverte. C'est un livre poignant, bouleversant et inoubliable. Ne passez pas à côté de cette lecture. Lisez le c'est le seul conseil que je puisse vous donner !