Comment gérer la différence ? En l’occultant, en l’ignorant ou bien alors en la valorisant ? Est-elle une tare ou bien alors un don ?
En langue française, on parle d’enfants précoces ou de surdoués. En langue anglaise, on dit « gifted children ». D’un côté, on souligne une différence en dehors de la norme, de l’autre, on parle de cadeau de la nature. D’un côté, on la gère avec indifférence ou bien alors incompréhension ou même encore jalousie, de l’autre, on l’exploite. D’un côté on stigmatise, on dit que cet enfant est « anormal ». De l’autre, on valorise, on tire vers le haut, on le mélange à d’autres, pour tous les emmener plus loin.
Un QI très élevé ne veut pas dire plus intelligent. Il veut simplement dire intelligent mais différemment, hors norme justement et non pas « anormal »!
Quelle tristesse de s’entendre dire que son enfant doit s’adapter sinon il sera en échec scolaire. Quel manque d’intelligence justement. Quelle méchanceté à l’égard de ces enfants ultra-sensibles et dont le cerveau en arborescence est sans cesse en activité. Ils sont tous si différents justement, si brillants, ayant parfois des éclairs de génie absolument époustouflants ou bien des crises de rage folle devant notre incapacité à les cerner, à les comprendre, à les suivre même tant ils vont vite.
Heureusement qu’ils ont une capacité extraordinaire d’adaptation pour finalement s’en sortir, avec le sourire.
Avis à ceux qui ont peur de la différence. C’est grâce à elle que l’on crée, que l’on invente, que l’on s’enrichit les uns des autres. Apprivoisez-là, elle vous apportera tant !
A bon entendeur …
Pour illustrer ce billet, une tenue différente car TRES « casual » ! C’était celle que je portais dimanche dernier, jour de foot
[Cardigan : Essentiel – Shirt : Zara – Jeans : Massimo Dutti – Sneakers : New Balance – Perfecto : Isabel Marant Etoile]
Happy Fun Friday !Photos : Coline se raconte