SGF c’est la biographie imaginée et imaginaire d’un industriel de la bande dessinée, SGF Spruyt, un homme prêt à tout pour marquer de son emprise le monde de l’édition. Il aura « imprimé sa marque comme nul autre sur le monde du 9 e art » dit d’ailleurs de lui son exégète au début de l’album. Et il y parviendra, mais au prix de moultes manipulations…
Son histoire d’amour avec Micheline Dargaud ( la bien nommée) en fait un mariage arrangé, va faire de lui un magnat de l’édition….
Son credo à lui, c’est »Capitalisation, consolidation , canonisation » , « le slogan allitérant de tout auteur à succès ».
Vous l’avez deviné, nous sommes en pleine satire sociale et politique où l’auteur se plaît à pourfendre les pontes de l’édition, à sonner la charge contre un système qui broie et élimine les plus faibles, sans aucun scrupule, incarné par une sorte de Citizen Kane sous amphétamines…
Ce travail a valu à son auteur le prix du meilleur album en néerlandais de 2011, décerné par la Vlaamse Onafhankelijke Stripgilde… Si, si, puisqu’on vous l’dit …
- SGF
- Dessinateur: Simon Spruyt
- éditions Même Pas Mal
- Sortie : octobre 2014
- Prix: 16, 50 €