Bouh!!! Lé vilain l’ananas la!
Comme je le précisais dans un article récent où je démontrais la gourmandise qui se cachait dans vos épluchures de pamplemousse, nous nous mobilisons tous pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). C’est une initiative reconduite de façon annuelle permettant de faire bouger nos pratiques et nos habitudes pour une réduction efficace de nos déchets (site SERD-ADEME).
Cette année, le thème est la Lutte contre le Gaspillage Alimentaire… alors forcément c’est une affaire de tous…
et une affaire de Chut : à l’initiative de ma copinaute Nathy de Kalou and Cook , je participe à l’opération « Cuisinons les Restes ». Vous découvrirez alors combien il est simple de transformer des restes de repas et/ou des fruits et légumes abîmés en bons petits plats ou desserts pour régaler tout le monde…Une pomme trop mûre au fond du panier à fruits? des restes de brèdes ou de grains? un ananas « piqué »? Rien ne résistera à nos fourneaux!
Tout au long de cette semaine, les blogueuses se mobilisent pour vous faire découvrir des recettes savoureuses, accessibles pour chacun d’entre vous et forcément… rescapées de la facilité de jeter au lieu de transformer.
Revenons à cette seconde recette…Vilain (cet ananas)… mais Parfait..!! Parfait pour de la Compiture!
crédits photo : chutjepatisse
Vous vous demandez ce que c’est que la Compiture? Bin un mélange entre la confiture et la compote, pardi!, et en un temps plutôt chrono!
On y va pour la recette?
Voici ce que vous devez avoir au fond de votre placard et de votre frigo :
Un ananas Victoria (le meilleur du monde!), la moitié de son poids en sucre, une gousse de vanille, de l’eau
Épluchez l’ananas, enlevez ses « yeux », et coupez le en petits dés.
Dans une casserole, disposez votre ananas, votre sucre, les grains et la gousse de vanille, et recouvrez à moitié d’eau.
Laissez compoter pendant environ 1h. Surveillez à mi cuisson pour éviter que cela brûle, rajoutez de l’eau au besoin.
Passez votre préparation au blender ou au mixer, et réservez.
Petite AstuChut : pour relever les arômes vous pouvez ajouter une demi pointe de couteau de gingembre en poudre… une explosion de saveurs!
A déguster sur une bonne baguette de pain frais ou avec de bonnes crêpes!
et pour continuer cette belle initiative, Voici les blogueuses participantes :
Nathy de Kalou and Cook / Lucie de Un week end une recette / Laïla de Kaprisse et Délices / Ingrid de Les voyages de Gridelle / Cécile de Bleu Combava / Patricia de Karibo Sakafo ! / Audrey de Sak mi aim / Mary de Le fruit de ma Passion / Emeline de Mignardises et compagnies / Cécile de Les bonnes petites recettes de Lagrandepages / Jenna du Bistro de Jenna / Béatrice de Popote et Nature / Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises / Delphine de Del’s Cooking Twist / Tartine de Nuttela
et votre ChutEnChef Chut je pâtisse ;