Lors d’un précédent billet, j’évoquais quelques projets et réalisations d’objets connectés santé prenant la forme d’écouteurs.
Mais je me suis aperçu très vite, que nos oreilles deviennent la partie du corps qui suscite des idées de développement pour des capteurs santé prenant des formes de plus en plus inattendues.
En effet, après les écouteurs, voici la boucle d’oreille et la boule quies… Y a pas à dire, notre oreille est de plus en plus connectée !
Pour être franc, certains objets connectés dédiés à nos chères oreilles, ne sont encore qu’au stade de projet sur des plateformes de financement participatif (crowdfunding). Et parmi celles-ci, le site Kickstarter permet d’identifier certains de ces projets.
Par exemple, on y découvre les premières boules quies connectées baptisées « Hush » (silence).
Un concept qui initialement, visait 100.000 dollars et qui très récemment avait déjà obtenu 242.000 dollars, alors qu’il reste à ce jour, encore une vingtaine de jours pour contribuer au financement du projet.
Techniquement et fonctionnellement, que représente le projet Hush ? Connectées en Bluetooth à une application mobile, elles permettent de s’isoler du monde extérieur en filtrant les bruits indésirables jusqu’à 70 dB. Alors que d’autres bruits, considérés comme importants restent audibles (le son du réveil, les notifications de son téléphone, les pleurs de bébé …).
Second exemple proposé sur Kickstarter, voici un projet de boucle d’oreilles connéctée : Ear-O-Smart
Des boucles d’oreilles utilisant des LED pour mesurer et détecter votre niveau global d’activité, la dépense calorique et le rythme cardiaque.
Le projet annonce que ces capteurs pourront être personnalisables en permettant aux utilisatrices d’utiliser le modèle classique ou de créer ses propres boucles d’oreilles en y insérant le capteur.
Les premières livraisons sont annoncées pour juin 2015, avec un prix autour de la centaine d’euros. Les Ear-O-Smart seront compatibles avec Android et iOS.
Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle catégorie des « wearable devices« , avec ces divers projets d’objets connectés via nos oreilles ?
On peut légitiment se poser la question, quand on sait que le lobe de l’oreille est une partie du corps très utilisée pour mesurer la fréquence cardiaque.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Cliquer pour visualiser le diaporama.Pour en savoir plus :
Projet Hush sur la plateforme Kickstarter