- que "la glace sèche qui bout fume" est sans nul doute possible une contrepèterie en russe ou en turque, ou une phrase à répéter en boucle au cours Florent pour les cours de diction, mais c’est surtout une vérité. La glace sèche est le nom donné au dioxyde de carbone sous forme solide, c’est vous dire la force de l’argumentation. En la plongeant dans de l'eau bouillante, on peut obtenir une épaisse fumée, procédé utilisé pour créer des brouillards artificiels au cinéma ou durant des shows incandescents. Désormais, lorsque des politiques tenteront de nous embrouiller, et 2017 approchant ce sera de plus en plus fréquent, on pourra dire de leurs discours qu’ils sont tels la glace sèche dans l’eau bouillante. Inventons nos codes proverbiaux, nos proverbes cryptés, un adagio d’adages pour nos soirées de conversations secrètes.
- que des chercheurs allemands ont mis au point un virus informatique acoustique. Un virus informatique, donc un programme aux propriétés d’infection, captation ou destruction des données. Acoustique, car le virus se propage par les haut-parleurs ou les micros, à des fréquences inaudibles par l'homme, et même si l'ordinateur n’est pas connecté à internet. Baptisons ce virus informatique acoustique via-G en utilisant en tout orgueil excessif et à notre escient l’initiale de mon patronyme. Ainsi, désormais, lorsque quiconque tentera de nous envahir subrepticement le cerveau via le tympan avec une information erronée et/ou insidieuse, nous pourrons dire que nous avons une envie subite d’achat ou de vente en viager. Inventons nos codes proverbiaux, nos proverbes cryptés, un adagio d’adages pour nos soirées de conversations secrètes.
- qu’un satellite naturel est un objet céleste qui est en orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même. On peut les appeler suiveurs, sous-fifres ou lèche-bottes, aussi. Pluton et son satellite Charon, eux, ont la particularité de tourner l'un autour de l'autre, puisque, vous le comprendrez aisément, leur centre d'inertie se trouve entre eux et donc ils tournent autour de celui-ci et leur période de rotation est identique et égale à leur période d’orbite. Passons cette évidence. Désormais, tels Pluton et Charon, pourra se dire de deux êtres humains qui se cherchent depuis un peu trop longtemps sans qu’aucun n’ose faire ce premier pas si cher à Claude-Michel Schönberg, ou encore de deux boxeurs trop défensifs qui ne donneraient pas assez de coups, ou encore des juges avec les responsables politiques qui nous font croire qu’un jour, l’un va attraper l’autre. Inventons nos codes proverbiaux, nos proverbes cryptés, un adagio d’adages pour nos soirées de conversations secrètes.
vendredi 28 novembre 2014