Meurtre entre Mimi

Publié le 26 mai 2008 par Detoursdesmondes
Longtemps, j'ai regardé les arts aborigènes avec beaucoup d'intérêt, lu de passionnants articles sur le blog Sur les pas d'une collection, sans jamais les approcher vraiment.
Seulement quelques billets écrits évoquant les toas, les churinga, quelques notions sur le «Dreaming».
Entre nous et les choses, il y a une distance. Elle est infiniment plus grande que chez certains peuples. C'est une des leçons que j'ai retenue en regardant les réalisations océaniennes, où les ignames décorées sont des oeuvres d'art, où la séparation entre nature et culture est moins nette qu'en Occident. Cette prise de conscience n'est pas anodine, elle permet de regarder le monde à travers une paire de lunettes différente...et notamment lorsqu'on veut s'intéresser à de nouvelles formes d'art.
Il faut choisir une porte d'accès qui vous deviendra familière. La plus « simple» m'a paru être les peintures sur écorces de la Terre d'Arnhem. Beaucoup sont inspirées de l'art pariétal, telle cette dernière représentation d'un Mimi de la roche d'Ubirr dans le parc national de Kakadu, en Terre d'Arnhem. Celles que j'ai choisies ont été réalisées par Irvala dans les années 1960, de l'île Croker, représentent des Mimi, ces génies des roches réputés paisibles. Et pourtant, et exceptionnellement, la première photo représente un acte de violence. « Trois Mimi firent intrusion dans l'endroit habité par le quatrième. Furieux de ne pas être respecté, celui-ci se cache derrière un rocher, le faisant tomber sur les trois intrus au moment où ils passent dessous. Il en tua ainsi deux et brisa les jambes au troisième». (Notice du Musée du Quai Branly).
J'aime leur aspect jubilatoire.  Karel Kupka (in Un art à l'état brut) confirme leur timidité, leur faiblesse telle « que le vent leur briserait tout de suite le cou ». Ce sont pourtant des personnages puissants.
Irvala va poursuivre, réaliser de nombreuses représentations de Mimi et développer une peinture pédagogique, expliquant ce qu'il faut peindre sur le corps des initiés lors des cérémonies marrayin; des motifs qui peuvent nous sembler abstraits mais qui ne le sont jamais dans l'esprit des peuples de la Terre d'Arnhem.  
Photos 1 et 3 : Musée du Quai Branly.
Photo 2 : in L'Art aborigène, Howard Murphy.