En Suède, une émission de téléréalité est diffusée depuis quelques jours sur la chaîne publique SVT2 suscite la polémique. En effet, ce show télévisé prive de droits 8 candidats en les enfermant dans un hôpital désaffecté.
Diktatorn est une nouvelle émission de téléréalité qui simule la vie sous un régime dictatorial. C’est ainsi que 8 candidats, âgés de 18 à 24 ans, se sont vus enfermer dans un hôpital désaffecté avec des règles strictes :
1 – Respecter le couvre-feu
2 – Le travail est la vie
3 – Ne pas hésiter à dénoncer les autres
Pendant 8 jours, les candidats sont privés de leur liberté individuelle et ils doivent respecter les règles ci-dessus sous l’autorité d’une voix, celle du dictateur. Les jeunes cobayes de cette expérience insolite ont eu le droit de choisir quelques effets personnels à leur arrivée dans le « jeu » mais ils ont le strict minimum pour manger et pour s’habiller. De plus, il n’y a aucune notion du temps à l’intérieur de l’hôpital ce qui a pour but de les déboussoler complètement. Enfin, comme dans la majorité des émissions de téléréalité, les candidats n’ont aucun contact avec l’extérieur. Bref, ils doivent juste obéir à la fameuse voix qui, par exemple, leur ordonne de trier des trombones par couleur et ceci pendant plusieurs heures d’affilées.
A la clé, il y a 11 000 euros pour le gagnant mais Diktator suscite la polémique en Suède : tout cela ne va-t-il pas trop loin ? Selon Charlotte Sivert, la productrice de l’émission, il s’agit bien plus que d’une simple émission de téléréalité. En effet, le programme est ponctué d’images réelles de dictatures (Allemagne nazie, Corée du Nord…) et le public doit prendre conscience que « dans la vraie vie, la dictature peut être un cauchemar ».
Participeriez-vous à une telle émission de téléréalité ?