Magazine Culture

Princesse du soleil levant

Publié le 27 novembre 2014 par Lael69
Princesse du soleil levantMisstigriTexte de Christine Pompéï
De La Martinière JeunesseParu en Octobre 201432 pages16 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Conte, Japon, Amour
Quatrième de couverture : Au Palais Hinata, comme toutes les nuits, aucun bruit ne vient troubler la quiétude des habitants profondément endormis. Pourtant, derrière une petite fenêtre, une bougie luit, éclairant délicatement la silhouette de la Princesse Asahi. Au petit matin, des traces de pas se perdent dans le jardin...loin...toujours plus loin... puis plus rien. La Princesse a fui...Sur une grosse pierre, quelques mots gravés luisent au soleil : "Envolée la Princesse du Soleil levant..."
Misstigri et Christine Pompéï nous offrent avec La Princesse du soleil levant un album poétique sur l'amour interdit. Parsemé de mystère et d'un suspense à peine voilé, le récit raconte l'histoire d'une jeune princesse, entravée, enfermée par son père qui la soupçonne d'avoir un amoureux secret. Au petit matin, elle se prépare avec application, élégance et discrétion suivant un rituel de beauté bien précis. Mais elle refuse de dévoiler l'identité de cet inconnu. Alors son père sévit. Il lui interdit toute sortie. Le temps passe et les saisons défilent, la princesse garde espoir, se languit, observe au loin, attend patiemment, jamais ne se plie... jusqu'au jour où elle entreprend un long voyage à travers la jungle, pour retrouver celui qu'on appelle le Prince du soleil couchant.
En voilà un bel album plein de charme et de couleurs. Misstigri a le don de nous faire voyager et de nous envoûter grâce à ses illustrations aux pastels, aux teintes japonisantes, aux paysages soignés, aux grands yeux fascinants et expressifs de la Princesse. J'aime les dégradés d'oranger, de rouge, de rose, de bordeaux...qui font rêver et nous plongent dans des contrées lointaines. Le texte est beau et poétique grâce aux très jolis haïkus qui viennent étoffer une narration délicate et touchante. Car l'histoire de cet amour interdit est émouvante et j'ai trouvé la fin attachante. Un album à l'ambiance colorée et au charme d'Orient, à l'ombre d'un cerisier en fleurs, une princesse brave l'oppression et dévoile, accompagnée de la nature environnante, son amour plus fort que tout.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine