Magazine Bd

Muriel Barbery - L'élégance du hérisson

Par Camille
Renée Michel est la concierge du 7, rue de Grenelle à Paris. Cet immeuble bourgeois n'abrite que des familles de la haute société : industriels, députés et autre critique réputé. Renée joue à merveille son rôle de concierge que personne ne remarque : vieille, repoussante et acariâtre et, à priori, sans autres intérêts que ses fleurs, son chat et sa télévision. Mais derrière ce stéréotype se cache une intellectuelle autodidacte qui dévore tout ce qui a trait à la culture, en cachette.
Paloma, la fille de 12 ans de l'une des prestigieuses familles résidentes, est la seule à exercer un oeil plus que critique à l'encontre de son milieu. Elle détecte la moindre faille des agissements et paroles des siens et les tourne délicieusement en ridicule dans son journal.
Jusqu'au jour où emménage M. Ozu, un Japonais malicieux qui repère bien vite le décalage de Renée et de Paloma.
Gallimard, 2006, 359 p.
Quel délice, quelle merveille! J'ai réellement goûté à ce roman comme on déguste un délicieux mets. Les amoureux de la langue française seront comblés. Quelle écriture élégante et subtile! La verve de la concierge et de la petite fille, portant un regard des plus lucides sur les riches et leurs travers, m'ont à plusieurs reprises fait éclater de rire. Mais du rire, je suis passée à des émotions plus sérieuses lorsque Renée se dévoile, très touchante. Ces personnages sont donc extrêmement attachants. Et derrière la dérision et la légèreté qui caractérisent ce livre, se cache une profondeur qui se dévoile peu à peu, posant d'intéressantes questions sur les stéréotypes et les classes sociales, notamment.
Bref, ce roman de Muriel Barbery est un vrai régal, comme l'ont déjà dit et répété bien d'autres bloggeurs(-euses) comme Lilly ou Bernard.
Merci à Yue Yin de m'avoir offert ce très beau moment de lecture ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog