Avez-vous entendu parler de la Chrono-nutrition ? Apparemment non considéré comme un « régime » mais plutôt une hygiène alimentaire ou même ; l’alimentation telle qu’elle devrait être permettant de réguler le métabolisme du corps en mangeant des aliments nécessaires à des moments précis de la journée…enquête !
Une amie s’est « invitée »
Je me dis que pour être en phase avec elle ces prochains jours il va falloir que je switch mon cerveau dans un autre sens, je ne sais pas encore dans quel sens mais je sens qu’il va y avoir du changement. L’expression « prise d’otage » prend alors tout son sens.
Cette semaine de vacances s’est décidée lors de notre première conversation téléphonique après 4 ans de silence et nos retrouvailles sur un réseau social. Un petit bout de bonne femme avec du caractère, de sacrés connaissances culturelles, humaines et qui garantit toujours de sacrés surprises. Elle met toujours le doigt sur LE truc qui ne va pas et que vous n’avez jamais remarqué auparavant ni même prêté attention. Intéressant, déstabilisant certes enrichissant mais vous comprendrez que, au bout d’un moment ça peut être chiant… !
Bref, Je savais que j’allais apprendre des choses au court de cette semaine…et bien je n’ai pas été déçue !
Elle me parle du sucre qui perturbe l’assimilation et le stockage des aliments par l’organisme ; le corps va assimiler le sucre rapidement et va stocker le reste ; cela veut dire que si l’on mange un dessert après le repas, l’organisme va assimiler le sucre en premier et va stocker tout le reste là où l’on ne veut pas.
Parler de sucre, cette drogue dure qui donne du fil à retordre à notre pompe à insuline, me fait penser au phénomène destructeur de certaines substances sucrées dans la peau et notamment aux Collagénases ; ces enzymes qui se fixent sur les fibres de collagène et d’élastine (en partie responsables de la tonicité et hydratation de la peau) dans le Derme (seconde couche de la peau) et les casses après s’être collées dessus, déclenchant le phénomène de vieillissement de la peau – en la faisant courte bien sûr car c’est un peu plus compliqué.
Ces derniers temps j’ai développé une paranoïa pour le SUCRE, conséquences dues à un trop grand nombre d’heures passées en magasin bio je pense et peut être aussi à regarder des reportages en tous genres. Bref, j’en reparlerai dans un autre article car la Chrono Nutrition ne diabolise absolument pas le sucre mais le vous fait consommer au meilleur moment de la journée ; c’est-à-dire au Quatre Heure ! Alors déjà, moi ça me plaît ! Un programme minceur où l’on peut manger du chocolat et prendre un bon gouter c’est juste super pour contrer les frustrations !
Alors je lui en demande un peu plus et lui propose de prendre un apéritif quand même ; elle accepte en me disant que cela ne fait pas partie de son programme, l’apéro (plein de sucre dans l’alcool – et oui il est encore là celui-là !) mais elle va faire des écarts raisonnables et trinquer à nos retrouvailles.
La chrono-nutrition est une méthode proposée par Docteur Delabos pour perdre du poids là où il se doit sans être affamé. Elle respecte le mode d’alimentation naturel de l’être humain qui est à la base carnivore omnivore et s’adapte à notre horloge biologique. Elle peut être adaptée à notre Morpho-type car, tous différents et n’avons pas les même besoins. Les sportifs peuvent adopter ce mode d’alimentation en augmentant l’apport en sucres lents comme les aliments « complets » et les protéines. Beaucoup de sites traitent sur le sujet et vous donnent toutes les informations nécessaires. Vous pouvez adapter la Chrono-nutrition à votre guise. Il vous est possible de vous procurer le livre du Docteur Delabos afin d’obtenir toutes les informations mais à première vue ; il s’agit d’une hygiène alimentaire qui vous permet de faire quelques écarts sans en payer le prix fort.
Pour exemple les repas types de Viktoria :
LE MATIN : Manger Gras
Café sans sucre
Pain et Beurre
Fromage gras (type gruyère) ou 2 œufs ou jambon ou charcuterie ou protéine végétale
Possibilité de manger des galettes ou pétales de blé noir
LE MIDI : Manger riche
Pas d’entrée, pas de fromage, pas de dessert, pas de pain UN PLAT UNIQUE
Des protéines : Viande ou poisson avec une petite portion de légumes et des féculents : la portion de protéines doit être plus grosse que celles de l’accompagnement
Soit un peu de crudités et/ou un peu de féculents et/ou des légumes
LE GOUTER : se faire plaisir
Tout ce qui est sucré ; fruits, chocolats, gâteaux ou Oléagineux sans sel (noix, noisettes, amandes…)
LE DINER : Manger léger
Pas d’entrée, pas de dessert, pas de fromage, pas de pain UN PLAT UNIQUE
Viande blanche, fruits de mer, poisson avec un peu de légumes et/ou féculents
Voici une journée type avec Viktoria et sa chrono-nutrition. Face à ce gourou je n’avais pas d’autres choix que de tester et je dois dire que j’ai enfin trouvé la solution pour ne plus avoir de fringales et de grenouilles abominablement bruyantes vers 11H. J’avais testé les yaourts super épais style Yopa et ça avait du mal à passer, et ce n’était pas très concluant. Je ne souhaite pas perdre de poids, juste ne pas sentir la faim, avoir une jolie peau et être en pleine forme.
Pas obligés d’y croire mais on peut essayer…
Donc voilà ce que j’essaie de faire: le repas du matin me convient parfaitement! Cela prend un peu plus de temps certes pour préparer les œufs que j’aime manger à la coque mais cela vaut vraiment le coup ! Si je suis très pressée je prends mon café sans sucre, 2 tranches de pain complet avec du beurre et du fromage et je tiens sans problèmes jusqu’au repas du midi où je sais que je peux dévorer un bon steak avec des « patates » ! Cela m’arrange de ne pas beaucoup manger le midi j’entends par « beaucoup » une entrée/un plat/fromage et/ou dessert. D’habitude après le repas du midi j’ai tendance à me sentir à plat, la digestion étant trop lourde. Et là, pas du tout !
Lorsque j’avais de bonnes journées de travail je me souviens que je faisais en sorte de manger des salades pour ne pas que cela soit trop lourd à digérer et faire le plein d’énergie et vitamines. Mais alors en hiver ce n’est pas génial de manger froid et merci les ballonnements dans l’après-midi… Un bon steak et puis c’est tout !
Le goûter, l’ultime récompense de nos efforts ; le meilleur moment de la journée. En ce moment je fais clémentines et chocolat. Hhhmmmmm
Le dîner léger avec viande blanche ou poisson, comme dit Viktoria « des fruites de mers » à volonté ! mais sans pain/beurre ! Accompagné de légumes.
J’essaie de boire beaucoup d’eau entre les repas et surtout dès le levé, mais jamais pendant les repas. Il est recommandé de boire 8 verres d’eau dans la journée et d’en rajouter 1 pour chaque café/thé/verre d’alcool ingérer afin de palier la déshydratation. J’ai une peau déshydratée, des cernes de pandas depuis que je suis née ; j’ai toujours eu besoin de boire beaucoup d’eau.
Je n’hésite pas à m’aider de compliments alimentaires. Viktoria prend du magnésium car son organisme a toujours puisé énormément de ce minéral pour lutter contre le stress, la fatigue. Si vous êtes fumeur vous pouvez aussi compléter en Vitamine C par exemple. En fer si vous n’êtes pas fan de viandes. La chrono-nutrition est comme tout « régime », changement d’habitudes, d’alimentation, il peut être perturbant pour l’organisme car il doit s’y adapter ; donc aidons le !
J’ai décidé d’inclure cette alimentation dès que possible dans mon quotidien et cela m’a fait prendre conscience que je devais en parler sur mon site car c’est le meilleur « régime » que j’ai testé. Je le trouve facile à appliquer même en ayant une vie sociale ; quelques petits écarts n’annulent pas tous nos efforts ; cela nous fait stocker un peu c’est tout, il est très facile de s’y remettre. Cette méthode est douce, respecte l’organisme et n’engendre pas de frustrations. Peut-être difficilement adaptés aux végétariens et végétaliens ? Comment apporter des protéines dans ce cas ? Des protéines végétales ? A vos commentaires, j’aimerais savoir !
Pour info ; Viktoria fait régulièrement des analyses et depuis qu’elle a commencé la Chrono-nutrition elles sont très bonnes ; aucunes carences, du bon cholestérol et tout cela, en ayant une taille de guêpe, qu’elle maintient depuis plusieurs mois en étant en pleine forme.