- Film d’aventures
- Date de sortie : 30 novembre 1955
- Réalisé par : Akira Kurosawa
- Avec : Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Yoshio INABA…
- Durée : 3h30min
- Pays de production : Japon
- Année de production : 1954
- Titre original : Chichinin
LE FILM:
Japon. XVIe siècle. Un village de paysans. Désespérés des attaques répétées de bandits qui les conduisent à la ruine et à la famine, ils font appel à 7 guerriers afin de les protéger et des les aider à se défendre… Une magnifique leçon de courage et d’humanité.
Des Sept mercenaires (remake officiel) à Expendables, des centaines de films s’inspirent directement ou non des Sept Samouraïs de Kurosawa. En effet, qui n’a pas en mémoire au moins un film dans lequel une équipe de guerriers très variés va être constituée pour lutter contre un quelconque péril. Et la grande force de ce film, c’est cet aspect intemporel, indémodable, marque des plus grands films. S’il s’agit ici de samouraïs, Kurosawa nous offre ici un film plus proche du grand western fordien que du chambara. Avec un sens du rythme absolument parfait (3h15 qui passent en un éclair), Kurosawa parvient à un savant mélange entre humour, aventure et politique ( la lutte des classes entre les samouraïs et les paysans symbolisée par le personnage de Toshiro Mifune, paysan qui se fait passer pour un samouraï) pour mettre en scène l’une des oeuvres majeures du cinéma mondial!
TECHNIQUE:
Pour le support, c’est une vraie merveille! Qu’est-ce que ça doit être en bluray!
BONUS:
Outre la bande annonce et un court makin of promo, on trouve un fabuleux documentaire dans lequel d’illustres réalisateurs tels que Scorsese ou Eastwood parlent de Kurosawa et enfin un doc dans lequel les membres de l’équipe reviennent sur le film.
VERDICT:
Forcément indispensable!
Disponible en double DVD (19.99 euros) et bluray (24.99 euros) chez la Rabbia/Wild Side Vidéo dès le 3 décembre
Concernant ces publicités