On n'est pas samedi mais on a quand même une revues de littérature jeunesse avec une revue de trois livres CD particulièrement interessants chacun à leur manière qui ont plu à toute la famille.
Le papa a écouté, lu et chroniqué le premier, la maman les deux autres :
1. Les enfantillages d'Aldebert ( Gallimard Jeunesse)
Un zeste de tendresse, un soupçon d'espièglerie, une pointe d'humour...Aldebert nous livre ici 17 chansons dosées à la perfection dans un grand et beau livre illustré par Simon Moreau. Avec la participation exceptionnelle de Louis Chedid, Bénabar, Sanseverino, Alizée, Claire Keim, François Morel et tant d'autres!
Observateur de notre quotidien et de notre société, l’artiste utilise ainsi ce qui faisait tout son talent dans ses chansons adultes, c'est à dire sa capacité manie humour, ironie et naïveté enfantine avec talent et acuité. Aldebert s'interroge de bien pertinente façon et toujours avec son regard malicieux et tendre à la fois sur les problématiques qui font la réalité des enfants d'aujourd'hui (l'avenir, l'ouverture sur le monde, la famille, la tolérance, l'amour et surtout l'ivresse de la transgression !
Du coup, cet Enfantillages 2 est tout autant à destination des enfants que pour les parents. Aldebert nous emmène sur sa planète avec ses nombreux invités et nous livre une série de textes dans lesquels on s'y retrouve facilement en tant que parents et / ou enfants. L'album qui recèle pas moins de dix-sept chansons chantées ou jouées avec une vingtaine d'invités emprunte des voies musicales variées, du manouche avec Sanseverino ( pour "mon père il est tellement fort", vous vous doutez que je l'aime particulièrement, celle là), de la chanson zouk avec Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux de Kassav' («le très dansant La Maison monde »), du jazz (« Le Petit veut faire de la trompette »), du rock electro (« Du gros son », la préféré de mon fils) ou un zeste de musique klezmer avec Les Yeux Noirs. Et les illustrations de Simon Moreau sont parfaites pour réussir en un seul dessin à résumer l'idée générale de chaque chanson.01 La vie d'écolier
2.Iris & Lou –Coralie Clément –Gesa Hansen , éditions Naïve
Les fillettes chantent, dansent, jouent …et finissent par se disputer, l’une ne voulant pas prêter à l’autre ses ailes de princesse. La maman intervient et elles finissent par se réconcilier.
Album CD sur l’amitié, le partage, l’histoire est ponctuée de deux chansons chantées en duo par Coralie Clément et Gesa Hansen. Si les paroles sont toutes simples, les voix sont agréables à écouter (pas de voix d’enfants, merci !) …on reste un peu sur sa faim mais le CD est court car il est destiné aux tout-petits.
3 Halb,l’autre moité
Destiné aux enfants, c’est peut-être à moi, la maman, que cette histoire émouvante a le plus plu. D’abord j’ai aimé la voix envoûtante de l’actrice Elsa Zylbestein qui m’a emporté loin, quelque part dans les Balkans, j’ai aimé l’écouter parler yiddish même si je ne comprends pas cette langue.
J’ai aimé aussi les chansons qui ponctuent l’intrigue où se mêlent des airs d’accordéon, de clarinette, de violon, de contrebasse, de trombone et de sax. On se croirait un peu dans un film d’Emir Kusturica alors qu’on n’a pas bougé de son canapé.
Alors,lequel de ces 3 livres CD vous tente particulièrement?
livre CD texte de Sigrid Baffert raconté par Elsa Zylbestein
illustrations Barroux – Musique Alexis Ciesla
Les éditions des braques