Promotions: plus de souplesse pour réaliser des promotions
Le 10 juillet 2014, en plein été, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a publié un arrêt qui va avoir un répercussion concrète pour les commerçants et les e-commerçants.
En effet, la France est désormais contrainte d’abroger toute la réglementation qui concerne les réductions de prix (et donc les promotions) vis-à-vis des consommateurs (source). Deux nouveaux mots d’ordre sont à l’honneur : la souplesse et la transparence.
Concrètement, il suffira donc que l’information autour de la réduction de prix soit suffisamment complète pour que le client achète en connaissance de cause.
La Ministre du Commerce se charge déjà de la réforme des promotions
Carole Delga, la Ministre du Commerce, a pris acte de l’arrêt de la CJUE et elle s’est déjà attelée à la tâche.
D’ici peu de temps , le seul cadre qui va encadrer les réductions de prix sera la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales. Autant dire qu’il va y avoir une liberté beaucoup plus grande pour fixer les remises de vos promotions !
La ministre a déjà reçu les organisations professionnelles du commerce comme la FCD ou l’UCV pour aborder ce sujet. Bien sûr, pour éviter de froisser certaines susceptibilités, le ministère prend soin d’y mettre les formes. L’objet officiel de la discussion est un échange sur « les évolutions possibles de la réglementation relative aux promotions et aux prix de référence ». Mais dans le fond, c’est la même chose : la loi actuelle sera bel et bien abrogée.
Pour les commerçants, c’est une excellente nouvelle ! Ils n’auront notamment plus besoin de tenir compte du prix le plus bas pratiqué au cours du dernier mois précédent l’offre promotionnelle.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette mesure vous semble aller dans le bon sens ? Comment pensez-vous profiter de ce changement ? Pensez-vous qu’il s’agit d’une opportunité pour développer vos ventes ?
photo by: