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Vionnet - la societe

Par Aelezig

La Maison Vionnet est une maison de haute couture fondée en 1912 à Paris par Madeleine Vionnet.

Les actionnaires fondateurs comprennent Madeleine et le père d'une de ses clientes, Germaine Lillas, fille d'Henri Lillas, le propriétaire du BHV. Très vite, Madeleine Vionnet nomme première d'atelier Marcelle Chaumont, qui créera plus de la moitié des collections griffées Vionnet dans les années 1930.

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En 1914, après deux années d'existence, la maison ferme à l'orée de la Première Guerre mondiale. Début 1919, elle rouvre au 222, rue de Rivoli. Mr Martinez de Hoz, un riche argentin, rejoint le rang des actionnaires. Thayaht, un artiste futuriste, devient dessinateur attitré de la maison et crée le logo Vionnet en forme de péplum.

En 1922, Vionnet ouvre son capital à un nouvel investisseur, Théophile Bader, le propriétaire des Galeries Lafayette, qui devient commanditaire majoritaire aux côtés d'Henri Lillas et Martinez de Hoz dans une société en commandite nouvellement constituée : Vionnet & Cie. Quelques mois plus tard, le 15 avril 1923, Vionnet inaugure ses nouveaux salons au 50, avenue Montaigne.

En 1924, l'architecte et designer Boris Lacroix est nommé directeur artistique. Entre 1924 et 1937, il dessinera pour Vionnet du mobilier art déco, des logos, des imprimés, des sacs et des accessoires et prendra une part active dans le lancement des parfums Vionnet. L'année suivante, il conçoit une édition limitée de quatre parfums, des cubes de cristal aux arêtes noires, intitulés « A », « B », « C » et « D », dont les fragrances seront mises au point en collaboration avec le groupe Coty.

En 1925, la Maison Vionnet se développe et ouvre un salon de présentation au Grand Casino, à Biarritz. Parallèlement, elle est très active aux États-Unis. Dès 1923, Vionnet & Cie avait signé un contrat de distribution avec Charles and Ray Ladies' Tailors and Importers qui distribuent les premières collections Vionnet à New York. En 1924, la société signe un contrat de production et distribution avec Hickson Inc., un magasin installé sur la Cinquième Avenue. En 1925, Vionnet franchit une étape supplémentaire en devenant la première maison de couture à établir une filiale sur la Cinquième Avenue, Vionnet Inc. Enfin, en 1926, toujours pour le marché américain, Vionnet créera des lignes prêt-à-porter.

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En 1927, Vionnet ouvre un institut délivrant des cours aux apprenties afin qu'elles maîtrisent la coupe en biais. En 1932, Vionnet emploie 1200 couturières.

Le 2 août 1939, Madeleine Vionnet présente sa dernière collection.

La maison depuis 1996

En 1988, le nom Vionnet est racheté par la famille Lummen qui réinstalle la maison, début 1996, au 21, place Vendôme. Les nouveaux propriétaires lancent des lignes d'accessoires, de nouveaux parfums et évoquent un retour prochain sur la scène de la mode.

Le 6 juillet 2006, la société annonce la nomination de Sophia Kokosalaki en qualité de Directrice de la Création. Celle-ci n'est pas une inconnue : elle vient de dessiner les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Athènes ; elle est réputée pour ses drapés et connue pour son travail direct sur le tissu. En novembre 2006, la première collection de Kokosalaki pour Vionnet est dévoilée dans l'édition américaine du magazine Vogue, tandis qu'en février 2007, l'arrivée de la collection Printemps/Été 2007, première collection griffée Vionnet depuis 67 ans, est lancée en fanfare dans les magasins Barneys, distributeur exclusif de la marque aux États-Unis. En mars 2007, Kokosalaki présente sa deuxième collection pour Vionnet, qui reçoit un accueil globalement très favorable de la presse. Pourtant, le 21 mai, Vionnet annonce via un communiqué de presse mettre fin à sa collaboration avec Kokosalaki. Dans son propre communiqué, Kokosalaki précise qu'elle souhaite se consacrer pleinement au développement de la griffe qui porte son nom.

Le 21 mai 2007, Vionnet nomme Marc Audibet comme Conseil artistique. Créateur réputé visionnaire, inventeur du Stretch pour ses propres collections, Audibet est autant connu pour son talent que pour son perfectionnisme. Il présente en octobre de la même année une collection Vionnet au style très épuré. Certains éditorialistes, dont Suzy Menkès du International Herald Tribune, considèrent cette collection plus proche de l'esprit Vionnet tandis que d'autres regrettent les drapés très techniques de Kokosakaki. Malgré une bonne première collection, Audibet quitte abruptement son nouveau poste en janvier 2008 en déclarant ne pas avoir les moyens financiers et matériels de réaliser les collections qu'il désire.

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Vionnet, par Sophia Kokosalaki

En 2008, les collections Vionnet seront réalisées par le studio.

En février 2009, la famille de Lummen laisse la place à Matteo Marzotto, héritier du groupe textile italien Marzotto SpA et ancien directeur général puis Président de la griffe Valentino, qui devient actionnaire unique de la maison. Gianni Castiglioni, président et actionnaire de Marni, est présenté comme partenaire stratégique et industriel. Le créateur italien Rodolfo Paglialunga, inconnu du grand public mais qui a travaillé dans l'ombre de Miuccia Prada pendant près de douze ans, est nommé comme nouveau créateur de la maison.

D'après Wikipédia


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