La cuisine Irlandaise est comme chacun le sais riche en plat à base de pommes de terre, cette derniere fut en effet pendant la longue periode de famine irlandaise l'ingrédient phare pour la cuisine de tous les jours, elle se trouvait ou se cultivait facilement et ne coutait quasiment rien. On retrouve donc à présent une multitude de recettes à base de pommes de terre dans la cuisine irlandaise allant des purées épaisses et réconforantes, au pain, galette type "potato cakes"(clic) etc ...
Les pancakes trouvent eux aussi une façon typiquement irlandaises de les accomoder. Cela peut paraitre étrange au départ et pourtant, ces pancakes aux pommes de terre sont absolument fantastiques ! Impossible d'y resister une fois qu'on y a gouté ... C'est dans la "BoxtyHouse" (clic) de Dublin (merci Anne pour cette inoubliable decouverte !) que j'ai decouvert les fameux Boxty Pancakes.
Ces pancakes sont traditionellement fait de purée de pommes de terres alliée à de la pommes de terres crues râpées ainsi que du Buttermilk (babeurre, lait ribot) qui leur confère un moelleux et une souplesse exceptionnel. Ils se dégusterons tres chaud, fraichement cuit, avec une garniture salée (oeufs, bacon grille, champignons poelés ...) tout comme avec du sucré comme du miel par exemple, du golden syrup ou tout simplement du bon beurre frais et du sucre ... un bonheur ! Fantastique pour un petit déjeuner en famille, un bruch ou tout simplement pour rêver à la verte Erin en ecoutant les Coors avec un thé au lait fumant ...
D'après la recette de Darina Allen "Irish Traditional Cooking"
Pour 4 personnes :
240g de pommes de terres cuites à l'eau ou vapeur
240g de pommes de terres crues pelées
2 cups de farine
1/2 cc de bicarbonate
1 à 1 1/2 cups (250 à 375ml) de buttermilk (ou babeurre, lait ribot, "lben" -lait fermenté-)
Une pincée de sel
Eplucher les pommes de terres cuites encore chaudes, les écraser en purée sans attendre. Râper les pommes de terres crues et les ajouter aux pommes de terres écrasées en puree. Ajouter la farine puis la bicarbonate.
Mélanger à la cuillère en bois.
Ajouter peu à peu le buttermilk pour obtenir une pâte de la consistance lisse et soyeuse d'une pâte à pancakes; plus épaisse qu'une pâte à crêpes. En general, on a besoin d'1 1/2 cups mais biensur tout dépend du taux d'absorption des pommes de terre et de la farine.
Huiler une poele (ou mélange beurre/huile), la chauffer puis cuire les Boxty Pancakes en coulant 3 à 4 CS de pâte par pancakes sur la poele. Cuire à feu moyen/doux jusqu'à ce que la premiere face soit légèrement dorée et cuite pusi retourner pour poursuivre la cuisson sur la seconde face.
Servir immédiatement, très chaud, avec la garniture de son choix.