Par FF - le 27 novembre 2014
En 2014, l’hôtel Bourg Tibourg fait paraître l’indispensable de son habillage musical : un vinyle 33-tours en série limitée, disponible à l’hôtel et en exclusivité chez Colette.
Extension de son atmosphère moderne et intemporelle, la compilation pensée par Guillaume Sorge surfe avec aisance et sans ruptures entre jazz américain des années 50, électro underground et pop bondissante. À l’heure où tout est dématérialisé, le choix du vinyle s’est imposé : plus qu’un objet musical, c’est la musique qui se fait matière. Les bandes son du Bourg Tibourg fonctionnent sur des contre-emplois, empruntent des chemins de traverse et se perdent volontiers dans des failles spatio-temporelles. La modernité est une question de talent, pas de mode. Cofondateur du label Dirty, Guillaume Sorge est également illustrateur sonore pour des marques de renom (Lanvin, Givenchy, Cartier).
Les artistes présents ont tous cette singularité de brouiller les pistes, en adéquation avec l’univers à la fois baroque et très contemporain du Bourg Tibourg. Le parti pris est celui de la découverte d’artistes ou de morceaux, avec une exigence dans le choix des labels. Discrète en fond sonore, la bande son attirera irrésistiblement l’oreille sensible.
Ouvrant en grande pompe sur Bobbie Gentry et l’atmosphère trépidante des années 60, on enchaîne avec la pop alternative de Foxygen. Le ton est donné : on voyagera à travers les époques et les styles.
Disponible à partir de décembre
Prix : 30 euros
Site : www.bourgtibourg.com