Harry Potter et la chambre des secrets : Livre vs film

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

J’ai un peu de retard sur mes articles concernant les Harry Potter. Aujourd’hui, je vous parle du deuxième livre de la saga et de mon ressenti.

      Nous retrouvons Harry au cours des vacances d’été. Harry est emprisonné dans sa chambre et n’a pas le droit de sortir. Toutes ses affaires magiques sont enfermées dans son ancienne chambre, dans le placard à balais sous l’escalier. Même Edwige n’a pas le droit de sortir de sa cage et commence à déprimer. Mais pour Harry, le plus dur ce n’est pas vraiment cette situation. Il a l’habitude d’être mal traité par son oncle et sa tante. Le plus difficile c’est le manque de nouvelles d’Hermione et de Ron, ses deux meilleurs amis. Harry commence à se dire qu’ils l’ont oublié. De leur coté, les Dursley ont un dîner très important. Si Harry reste discret et dans sa chambre, il aura l’autorisation de retourner à Poudlard. Sinon son oncle et sa tante se feront une joie de l’y empêcher. La soirée se déroule normalement jusqu’au moment où Harry découvre qu’il y a dans sa chambre un elfe de maison. Ce dernier vient prévenir Harry Potter du grand danger qui le menace s’il repart à l’école de sorcellerie. Harry compte bien faire sa rentrée alors Dobby fait tout son possible pour lui causer du tort.

      Harry reçoit une lettre du ministère de la magie. Cette dernière est une occasion en or pour les Dursley de punir Harry. Toutefois au cours d’une nuit, Harry entend un drôle de bruit. Il se penche par la fenêtre et découvre une voiture. Elle est conduite par Fred et Georges. Ron, son meilleur ami, fait partie du voyage. Ils sont venus le libérer. Ils réussissent leur mission même si cela n’a pas été très facile à cause de l’intervention de l’oncle Vernon. Dans tous les cas, Harry est ravi de voir ses amis. Il va pouvoir profiter de la fin des vacances. En allant acheter ses fournitures scolaires, Harry atterrit dans un lieu plus que méprisable et dangereux lorsqu’on est un bon sorcier. Cependant, Harry y découvre quelque chose sur les Malefoy. En fin de compte c’est Hagrid qui le retrouve et le raccompagne auprès d’Hermione et Ron.

En définitive, Harry réussit à faire son entrée à Poudlard en enfreignant quelques règles. Il y rentre en compagnie de Ron avec la voiture volante. Tous les deux sont réprimandés dès leur arrivée. Tout se passe plus ou moins bien jusqu’au jour où Harry se retrouve devant une horreur. La chatte de Rusard (le gardien de l’école) est pétrifiée Tout le monde pense qu’Harry est responsable. Mais ce n’est pas le plus dramatique car au dessus de la chatte était inscrit un message terrifiant. La chambre des secrets a été rouverte par le digne descendant de Serpentard. Malheureusement tous les indices convergent vers Harry. Ce dernier a montré lors d’un duel qu’il parlait fourchelang, un don maléfique. Tout accuse Harry. Heureusement, ses amis sont toujours là pour l’aider et le soutenir.

 J’ai donc re re re re regadé le film (je ne sais plus combien de fois je l’ai vu)

      Personnellement, je n’ai pas trouvé que l’adaptation était si mauvaise. Elle prend les grandes lignes sans pour autant bouleverser le récit. Le combat est le passage le plus modifié et cela m’a dérangé. Quand Harry se bat contre le basilic, le film a un peu fait l’histoire à sa sauce en changeant l’ordre de certains événements. Mais je dois dire que contrairement à beaucoup de personnes, je n’aime pas ce film. Par conséquent lorsque tout le monde me disait : « tu vas voir, celui-ci c’est mon préféré et il y a des différences avec le film qui commencent à se voir », je me disais que c’était génial puisque je n’aimais pas ce film. En réalité, La chambre des secrets reste toujours (pour le moment) le Harry Potter que j’apprécie le moins. J’ai adoré rencontré de nouveaux personnages tel que Dobby, l’elfe de maison ou encore retrouver Hermione, Ron, Fred et Georges, Hagrid… mais cela n’a rien changé à mon avis sur cet épisode de la saga. J’ai apprécié en connaître un peu plus sur Voldemort. En somme, pour ce second volet, il y a de nouveau égalité entre les deux (je sais que pour ce choix, je suis loin d’être impartiale).

Suis-je la seule à ne pas aimer ce deuxième tome (et film)?