Magazine Culture

{Lecture} La métamorphose de Kafka

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

{Lecture} La métamorphose de Kafka

Bien entendu, lorsque Grégoire aperçoit son corps recouvert d’une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, il croit à un mauvais rêve et ne s’inquiète pas outre mesure. Pourtant, la métamorphose est bien réelle. Elle est également évolutive. Étonnamment, Grégoire semble accepter cette mutation avec la résignation qui a toujours caractérisé cet employé modèle qui ne vit que pour assurer une existence décente à sa famille. Il lui arrive même, au début, d’éprouver de petites joies, comme celle de trouver la technique adéquate pour se retourner.

Lire Kafka m’avait toujours semblé être une épreuve insurmontable. Allez savoir pourquoi, on se fait toujours tout un monde de ce que l’on ne connait pas. Bien souvent à tord.
En effet, quelle surprise pour moi de découvrir ce texte, si connu, si commenté et finalement bien éloigné de ce que j’imaginais.
Des textes courts mais totalement prenant et qui se lisent d’une traite.
Au premier abord, évidemment l’on peut ne voir qu’une simple histoire fantastique, sans réelle explication sur ses causes mais il faut s’intéresser quelque peu à l’auteur pour comprendre qu’il ne faut jamais prendre ses récits au premier degré. Tout n’est qu’allégorie.
Chacun peut d’ailleurs y voir ce qui lui chante, bien des critiques eu auteurs ont tentés d’interprété ce texte. Il paraitrait même qu’il y a plus de 120 interprétations différente de ce texte.
Moi j’y ai vu une critique de la famille. Mais aussi un texte sur la solitude, sur la différence, sur la métamorphose (la manière dont les gens peuvent changer) peut-être finalement pas celle que l’on croit…
Dans la deuxième nouvelle présente dans mon édition, L’Artiste du jeûne, est beaucoup  plus âpre que la première. Dans cette nouvelle, la foule n’éprouve pas de respect pour l’artiste du jeûne, tout au plus une certaine curiosité. Dans ce récit, l‘artiste, jeûne quarante jours d’affilée et meurt dans l’indifférence générale. Un texte sur la souffrance, le besoin de reconnaissance…
Ces deux premiers aperçus de l’univers Kafkaïen m’ont donné envie de lire ses autres œuvres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog