Bonjour tout le monde ! Après l’article sur Naruto, je reviens aujourd’hui pour un article sur un anime que j’ai regardé en début d’année et qui m’a beaucoup marquée de par sa très franche originalité. Il s’agit de Shin Sekai yori (From the New World), adapté du manga éponyme (qui avait lui même été adapté d’un roman de Kishi Yusuke). L’anime compte 25 épisodes, sortis entre 2012 et 2013. Ceci est en soi un avantage car rares sont les animes à compter aussi peu d’épisodes.
L’histoire se déroule dans un futur distant de quelques mille années, au Japon. Saki, Satoru, Maria, Mamoru, Shun, and Reiko vivent dans la belle ville de Kamisu 66. À l’approche de leur 12ème anniversaire, leurs pouvoirs magiques se développent, ce qui conditionne leur entrée au lycée. Les pouvoirs de Saki sont les derniers à se développer, ce qui inquiète ses parents sans que l’on sache tout de suite pourquoi. Une fois tous entrés à l’école, les six amis apprennent à développer leur magie, mais bientôt Reiko, dont les notes sont très basses, disparaît, et tout le monde oublie qu’elle a même existé. C’est au cours d’une excursion en camp d’été que Saki, Satoru, Maria, Mamoru et Shun tombent sur un vestige de l’ancien monde qui va leur révéler des vérités bouleversantes. À la suite de cela, ils sont capturés par des monstres-rats qui joueront un rôle très important dans la suite de l’histoire.
Je ne vous en dis pas plus de peur de vous spoiler l’histoire, mais vraiment, si vous aimez les animes fantastiques, vous ne serez pas déçus ; attention cependant, il y a beaucoup de violence et des scènes parfois gores.
Pourquoi j’ai aimé cet anime ? Parce qu’étant adapté d’un roman, l’histoire est très solide, bien menée et a une fin, mais aussi parce que l’héroïne, Saki, est un personnage intelligent et touchant. Les autres membres du groupe sont également attachants, ce qui permet à l’anime de jouer avec les notions d’amitié, d’amour et de fidélité. L’animation est très réussie et les musiques originales, alliant choeurs d’enfants et guitare électrique, confèrent une dimension dramatique aux épisodes. En bref, cet anime est à la fois d’une beauté et d’une cruauté à couper le souffle.
J’espère que l’article vous a plu ;) Mata ne !