La vérité sur les mèmes

Publié le 26 novembre 2014 par Mad_dog @Mad_Chien

Ok, la phrase est un peu putassière, mais cette semaine on va explorer l’origine des mèmes.

Et voici la sixième « Chronique Facile en vidéo », une nouvelle fois en partenariat avec VoxMakers. Pour le coup, je me suis attelé à une chose que je n’avais jamais faites non plus sur ce blog : Vous parler de l’origine du mot « mème » : d’où ça vient ? Pourquoi c’est employé ? Comment le net s’en est emparé. Comment leur utilisation évolue. C’est donc, du coup bien plus explicatif, avec pas mal de personnages qui bougent. Et j’y règle mes comptes avec un vidéo sur les mèmes qui a été vu plus d’un million de fois alors qu’elle est vraiment mal faites.

N’oubliez pas d’aller sur la boite magique pour voir le bonus où je parle plus précisément de cette vidéo qui défini très mal les mèmes (avec des moments où je fais une tête bizarre…)

Du coup, cette semaine, je n’ai pas vraiment d’image à vous montrer « en plus » de la vidéo, étant donné qu’on s’attarde surtout sur les mèmes « en règle général. »

Bon, du coup, pour compenser, je vais vous montrer les mèmes qui passent très vite dans la vidéo et que vous n’auriez pas eu le temps de voir (ainsi que certains que j’ai pas gardé.) Après, vous pouvez vous faire un petit jeu et tenter de deviner d’où ça vient et si vous connaissez toutes les références. (Certains ont été traités dans cette chronique… d’autres pas…)

Tiens à commencé par la vidéo dont je parle dans l’intro de ma chronique et dans laquelle on peut voir la plupart des VoxMakers (et des tonnes de références à nos vidéos…)

« Good Guy Greg »:
Il va a la cuisine et fait un sandwich à sa femme. »

« Je peux être un mème maintenant ? « 

« Nous sommes les 99% et nous avons faim. »

« J’ai 12 ans et qu’est ce que c’est ? »

« Préparez vous »
« L’hiver nucléaire arrive. »

« Hé, je t’ai juste vu et c’est fou. »
« Mais je suis ton sauveur, donc  loue moi, peut-être. »

« Hé, je t’ai juste vu et c’est fou. »
« Mais j’ai juste changé de texture, donc appelle moi Daisy. »

« Rejoignez le DESU donnez du DESU. »

« Je n’ai accidentellement pas souvent. »
« Mais lorsque je le fais, j’ai accidentellement tout. »

Lurk Moar :
Le terme « mème » sur wikipédia
Le site de la société française de mémétique
Know Your Meme
Encyclopedia Dramaticae (Attention NSFW et écrit par des cons)