Dans l’exposition sur les Mayas présentée au quai Branly, plusieurs objets ont des résonances cosmologiques, comme un plat ocre dont le dessin central est une figuration de la terre :
Plat bichromie, provenance inconnue, classique récent (600-900 ap. JC), céramique. © Guillaume Duprat.
La terre est quadrangulaire avec 4 points qui représentent les 4 points cardinaux. Le centre est figuré par une croix, point de communication entre le ciel et l’Inframonde. On retrouve ces figurations sur deux autres objets de Chitzen Itza présentés dans l’exposition : Un ornement en forme de fleur et un disque de turquoise et de corail.
Cette structure spatiale est à la base de cette illustration personnelle réalisée il y a quelques années :
Reconstruction du monde des anciens mayas (©Guillaume Duprat, Mondes, Mythes et images de l’univers, Seuil)
Cette illustration est principalement inspirée du Popol Vuh, un mythe fondateur maya, et des interprétations, souvent divergentes, de plusieurs chercheurs, comme Adrián Chávez (1), Claude-François Baudez (2), Linda Schele (3), Susan Milbrath (4) et Elisabeth Wagner (5).
Parmi ces auteurs, deux ont proposé une version schématisées de l’univers maya :
L’univers comme une grande pyramide. Schéma d’Adrián Chávez (1978), inspiré du Popol Wuh.
Schéma d’Elisabeth Wagner : « Une représentation du monde chamanique. Reconstitution basée sur les inscriptions de Palenque et le codex de Dresde » (2000).
- (1) Popol Wuh, Le Livre des évènements, version de Chávez Adrián, Gallimard, 1990 (édition espagnole : 1978).
– (2) Baudez Claude-François, Une histoire de la religion des Mayas, Albin-michel, Paris, 2002.
– Le clézio, Les prophéties du Chilam Balam, Gallimard, Paris, 1991.
– (3) Schele Linda, Parker Joy, Freidel David, Maya Cosmos, Three thousand years on the shaman’s path, Harper, New York, 2001. (1re édition 1993).
– (4) Milbrath Susan, Star gods of the Maya – Astronomy in Art, folklore, and calendars, University of Texas Press, Austin, 1999.
– (5) Wagner Elisabeth, Les mythes de la création et la cosmographie maya, in Les Mayas sous la direction de Nikolai Grübe, Könneman, Cologne, 2000.
à voir , l’exposition au Quai Branly, jusqu’au 8 février 2015.