La famille d’Alberto Toso Fei est vénitienne depuis 1351. Il est issu d’une ancienne famille de verriers de Murano, et, très jeune, il a décidé de recueillir les histoires racontées par les anciens afin qu’elles ne se perdent pas dans les méandres de la mémoire collective.
Alberto Toso Fei est donc ce que l’on appelle de nos jours un passeur de temps et son travail repose donc sur la reprise de la tradition orale et la transcription des récits et des diverses narrations qu’il a retrouvé dans ce musée vivant qu’est la Venise des vénitiens.
Journaliste et écrivain, avec une formation d’historien, Alberto Toso Fei a décidé il y a plus de dix ans de coucher par écrit les légendes de Venise et de la lagune, qui lui avaient été racontées lorsqu’il était enfant, à Murano, des légendes que la génération de ses grands parents connaissait encore, mais que les jeunes, à Venise, et dans une moindre mesure dans les îles, semblent désormais ignorer. Il s’agit donc, explique-t’il, de sauver un patrimoine culturel qui risquait se perdre.
S’il a d’abord débuté par reprendre les récits qui avaient bercé son enfance, il a vite commencé à recevoir des coups de fil des quatre coins de la lagune. On venait lui faire part des histoires extraordinaires et merveilleuses de fantômes, d’errances, de désespoirs amoureux, d’interventions divines, d’apparitions diaboliques, de sirènes, de serments, de meurtres violents, passionnels, politiques, de sorcières, qui, disait -on, s’étaient déroulées dans tel palais, sous tel sottoportico, dans telle cour, telle église et qui ont laissé, le plus souvent, des traces visibles dans la ville : un dessin gravé sur un édifice, un trou dans une façade, des bas-reliefs, ou même le nom de la calle.
Désormais, Alberto Toso Fei nous fait revivre les histoires fantastiques et les légendes de la lagune au travers de Venise Révélée (Venezia Rivelata) et de nombreux livres dont :
- Leggende veneziane e storie di fantasmi (2000)
- Veneziaenigma (2004)
- Misteri della laguna e racconti di streghe (2005)