En attendant que ma 2cv soit réparée (cf l'article accident de 2cv), j'ai acheté une petite 205 en bon état et à un prix modique. c'est une 205 GR, 1.1 l essence avec le moteur xw7 de la Peugeot 104, la Talbot samba ou la citroën LNA. Une bonne voiture assez fiable et robuste.
Le seul Hic, c'est que quand elle est froide (surtout en cette période de novembre), elle démarre mais on ne peut pas accélérer ou mettre le starter sans caler selon le vendeur. Ce que je confirme dès le lendemain.
Comme c'est un carburateur, j'ai tout de suite pensé à un problème de richesse essence/air. Mais avant de faire un réglage de carburateur, j'ai suivis l'ensemble de l'admission d'air.
Et là, surprise : Le filtre à air.
Alors, je le dis haut et fort. Le filtre à air est une pièce super facile à changer et DOIT se changer régulièrement, que ce soit sur une 205, une 2cv ou n'importe quelle voiture.
Personnellement, le filtre m'a coûté 10 € et j'ai mis environ 2 minutes à le changer.
Car voici le filtre à air à changer :
Comme vous le voyez, il est déformé, la mousse est sale et commence à s'effriter, bref, je me demande même s'il n'est pas d'origine.
J'ai changé le filtre et depuis, plus de problème.
Alors, n'hésitez pas à vérifier ce petit filtre régulièrement (le regarder lors de chaque vidange, le dépoussiérer et le changer toutes les 2 ou 3 vidanges), ça peut vous changer la vie.