Toulou vs. Benjamin Pothin - Fé viv amwin dan lo love

Publié le 26 novembre 2014 par Urbansoul @urbansoulmag

La musique adoucit les moeurs et, en ce qui me concerne, elle sert aussi bien souvent à me réchauffer le coeur ! Depuis le changement d’heure et à l’approche de l’hiver, j’ai l’impression de passer mes journées la lumière allumée pour contrer la grisaille et l’obscurité. Et faute de voir le soleil briller à travers ma fenêtre, je le fais entrer dans ma maison avec mon remède ultime : la musique des îles et plus précisément de la Réunion.

Si le genre ne vous est pas familier, sachez que les chansons typiques de l’île intense sont souvent… comment dire… très proches du peuple. Ca peut par exemple parler de pique-nique et spécialités culinaires créoles ou des impôts, mais aussi de fête et surtout… d’amour. Un thème qu’aborde notamment Toulou dans Fé viv amwin dan lo love, issu de son album Mon nirvana sorti en 2013. Le Réunionnais de 28 ans a fait ses gammes au conservatoire avant de se perfectionner en tant qu’ingénieur du son et d’ouvrir non pas un mais deux studios d’enregistrement. Bien pratique quand on veut faire carrière derrière le micro !

Maintenant, pour être honnête avec vous, j’ai beau aimé l’île de mon momon de tout mon coeur, je suis loin d’être à la page de toute l’actualité musicale made in 97.4 et je ne connaissais pas Toulou jusqu’à la semaine dernière. Mais la férue de télécrochets que je suis a découvert quelques pépites en suivant pour la première fois Runstar, un genre de Nouvelle Star à la sauce créole dont les règles semblent assez aléatoires et qui ne réserve pas toujours que des bonnes surprises. Entendez par là que j’ai du mal à comprendre comment certains ont réussi à passer l’étape des castings voire même à se qualifier en finale – une finale à 6 (!) qui aura lieu ce 28 novembre. Par contre, s’il y en a deux qui n’ont pas démérité leur place selon moi, c’est bien Céline et Benjamin Pothin. Etudiant en droit de 19 ans, le jeune homme qui se rêve « chanteur accompli avec quelques albums à [son] actif » dans 10 ans m’a complètement bluffée vendredi dernier avec son interprétation du hit de Toulou. Parfumée des influences reggae de l’original, cette nouvelle version inspirée de la douce reprise acoustique de Kenaelle était emballée par la voix chaude et ronde de Benjamin qui a vraiment mis tout le monde « dan lo love », le jury et moi y compris !

Soit dit en passant, ça vaut le détour de jeter un oeil à celui qui est pour moi LA star de cette émission : le petit Jody de 8 ans, un vrai showman en herbe qu’on a laissé participer au concours pour ensuite le recaler juste avant les live en prétextant qu’il était « trop jeune pour supporter la pression » (oui, j’en ai toujours le coeur brisé).

Alors, quelle version préférez-vous ? Écoutez les deux extraits et donnez votre avis en participant au sondage !


Toulou Fé viv amwin dan lo love (2013)


Benjamin Pothin Fé viv amwin dan lo love (2014)

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.