Mattel voyait en Barbie des fonctions plus féminines
Encore une fois Barbie défraye la chronique par ses propos et ses réflexes qui semblent un peu trop conformes aux représentations purement sexistes de quelques mâles bien pensants, des E.Z. qui s’infiltrent partout. Même dans les pensées de Barbie, faites attention à vous…
Alors voilà l’objet du drame, Barbie Ingénieure, est-ce possible ?
Barbie, vous avez une mission si vous l’acceptez, créer un jeu vidéo !
Et à partir de ce projet Mattel a créé une bande dessinée où la pauvre Barbie ne s’en sort pas, comme d’hab me direz-vous. Et son ignorance en la chose informatique est telle, qu’elle doit sans arrêt demander de l’aide à ses amis. Et oui, je dis bien ses amIS et pas d’amies en vue. On notera tout de même sa sœur à qui elle emprunte un ordinateur et l’infecte gravement avec un virus. Encore une fois, Barbie est sauvée par un mec, un vrai, un tatoué qui capte grave le code et l’informatique…
Et arriva ce qui devait arriver, les filles comme la profession se sont insurgées de telles représentations machistes. Personne chez Mattel n’avait pu imaginer que faire de leur célèbre poupée blonde une cruche du web pouvait générer quelques protestations. Il est temps d’expliquer à vos enfants à quoi ressemble Barbie dans le monde des adultes, autant pour les papas que les mamans…
Evidemment, Mattel s’est excusé de sa Barbie noob :
Mais si Barbie ingénieure c’était l’occasion de parler des filles et du code
Barbie a encore mis les pieds dans le plat mais c’est aussi l’occasion de rappeler que le monde de l’informatique n’est pas très propre en termes de représentations. Le peu de femmes dans les carrières de l’informatique, dans des postes à responsabilité en est une preuve évidente. Et certaines témoignent de la misère de ce milieu avec courage.
Barbie ingénieure et si on réécrivait l’histoire
Suite à la publication de ce magnifique ouvrage, Barbie ingénieure, des initiatives sont apparues sur le web pour aider Barbie dans sa lourde tâche et surtout mieux conseiller toutes les petites filles qui aiment les robes de princesse et le hacking…
Casey Fiesler, le remix de Barbie Ingénieure
Casey a donc totalement réécrit le livre de Mattel pour proposer des dialogues un peu plus à la hauteur d’une vraie codeuse. Casey propose d’ailleurs de télécharger sa version réécrite mais sur son site vous retrouverez les meilleures pages. Il ne manque que la version traduite pour nos enfants…
#FeministHackerBarbie le hashtag justicier et parodique
Sur Twitter, les Twittos se sont déchaînés et ont toutes et tous proposé leur relecture du livre avec plus ou moins d’humour. Barbie est parfois un peu trop geek sur Twitter comme quoi elle apprend vite
#FeministHackerBarbie : Episode 194 : Barbie sells out. pic.twitter.com/3wxQdbo0hg
— Bryce Anderson (@darth_schmoo) 23 Novembre 2014
Pour participer au projet Barbie geek
Il existe évidemment une application pour proposer une relecture des meilleures pages de Barbie. Alors, si vous vous sentez inspirée, n’hésitez pas. C’est un peu comme les Claudines mais version Barbie.
Alors pour Noël, privilégiez Barbie geek comme cadeau et l’autre morceau de plastique, laissez-le à Mattel pour qu’il apprenne…
AngryMum Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l’écoute d’Internet… Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! http://www.angrymum.fr Un article Angry MumTitreBarbie se rêve ingénieure informatiqueAuteurAngryMumDescriptionIls ont pas très futés chez Mattel, à croire qu'ils ont loupé quelque chose...leur cible ! :)