Cosmetic do Brazil : 2ème épisode
Publié le 26 mai 2008 par Vanessa Jullien
Epinglée sur la gazette voilà 2 ans la marque cosmétique Natura revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Ethique et engagée, cette marque brésilienne, fondée en 1969, attache une importance toute particulière au respect de l'environnement (compensation des émissions de gaz à effets de serre, biodégradabilité des emballages) et de ses partenaires économiques (collaboration avec 2500 petits producteurs indépendants pour ses matières premières). Remarquable sans nul doute mais rapplez-vous, nous ne pouvions pas en dire autant de leurs formules: conservateurs décriés, colorants, silicones et autres ingrédients de synthèse avaient leur place au côté des huiles végétales et actifs naturels...De vrais produits de cosmétique traditionnelle qui trahissaient un manque de transparence déplorable. Avec un tel nom Natura flirtait même avec une forme de communication mensongère.
La gazette n'a semble-t-il pas tapé à côté car désormais Natura affiche sur ses produits un "tableau environnemental" qui présente, à la manière d'un tableau nutritionnel, des indicateurs sur la nature de certaines matières premières. Si ce tableau n'apparaît dans un premier temps que sur les savons il est amené à s'exhiber sur tous les produits de la gamme. Cette initiative illustre une démarche qui, depuis 2 ans, conduit Natura à augmenter la part de matière végétale dans le produit fini et à challenger le système de conservation via un travail de substitution des parabens.
La route de Natura n'a pas encore atteint son but mais au moins a-t-elle pris le chemin de la cohérence : elle a tous mes encouragements.
Source: Fashion Mag