Tweet Binder est un outil permettant d’obtenir des statistiques sur la présence d’un mot-clé ou d’un hashtag sur Twitter. Voyons d’un peu plus près les fonctionnalités de cet outil.
Une simple connexion via vos identifiants Twitter permettent d’accéder à l’interface de Tweet Binder. Il suffit alors de saisir un mot-clé ou un hashtag dans le champ de recherche et l’outil vous donne accès à différentes statistiques.
Analyse des tweets
Une première interface « dashboard » permet de visualiser l’ensemble des tweets de moins de 7 jours mentionnant le mot-clé. Il est possible de filtrer les résultats pour ne voir apparaître que les tweets proposant des images ou bien ceux déjà identifiés comme favoris. Vous pouvez également créer des « binders », filtres qui vous permettront de retrouver facilement un hashtag ou une mention parmi l’ensemble des résultats.La partie présentant les statistiques se compose de plusieurs graphiques mettant en avant notamment le nombre de tweets émis avec les pourcentages de retweets, réponses et liens portant sur le mot-clé ou hashtag. Plusieurs calculs sont également proposés par Tweet Binder comme l’audience possible sur le mot-clé en question, la moyenne de followers par contributeurs sur le mot-clé, le nombre de contributeurs et le nombre de tweets émis par contributeur.
Le graphique permettant de visualiser l’activité générée par le mot-clé surveillé durant la semaine indique également la répartition entre les différents types de tweets : les orignaux, les retweets, les réponses et les liens générés sur Twitter.
La partie « tweets & binders » propose des statistiques et comparaisons selon les filtres créés, ainsi qu’un top 10 des applications utilisées pour tweeter et un top 4 des langues présentes dans les tweets émis.
Profil des contributeurs
L’onglet relatif aux contributeurs nous apprend qui a le plus tweeté sur le mot-clé ou le hashtag ainsi que l’influence de chaque émetteur. Plusieurs classements sont possibles : top des contributeurs par activité (qui a émis le plus de tweets ?), par niveau d’impact (qui a émis le plus de tweets et a le plus de followers ?), par popularité (qui a le plus de followers ?) et par type de contenu (qui a le plus tweeté le contenu original ?).
Les statistiques proposées par Tweet Binder sont assez détaillées et l’outil en lui-même est plutôt simple à utiliser. Seul bémol : la version gratuite est certes efficace mais très limitée. Les recherches ne remontent pas au-delà d’une semaine, ce qui est assez peu pour obtenir des statistiques exploitables et réaliser une veille approfondie.
Quels autres outils de veille et statistiques sur Twitter utilisez-vous ?